Huile de Haarlem

La véritable Huile de Haarlem

*

Depuis plus de 4 siècles, l’Huile de Haarlem…

 

Remède connu et universellement réputé, il constitue une des armes les plus puissantes dans la lutte contre un grand nombre d’états morbides et particulièrement contre ceux qui affectent le foie et les voies biliaires, les reins et les voies urinaires, l’intestin, l’appareil respiratoire et la peau.

La véritable Huile de Haarlem existe sous 3 formes : en flacon pour la prise par gouttes et l’usage externe, en gélules sans goût ni odeur, plus faciles à absorber et en suppositoires dosés pour adultes et enfants.

Le souffre est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

L’huile de Haarlem est la seule offrant un soufre bio disponible.

 

– Complément nutritionnel

La genèse de cette « médecine » remonte au XVIIème siècle à Haarlem (Hollande) centre à cette époque de l’alchimie occidentale. V.H.H est composée de 3 corps simples contenus dans une capsule de 200 mg : Soufre 16%, Térébenthine du pin 80%, Huile de lin 4%. Cette combinaison engendre une particulière biodisponibilité des composants de base, permettant d’exprimer la quintessence de leurs vertus respectives.

L’utilisation en France depuis plus d’un quart de siècle sous contrôle médical a donné une moisson d’expériences cliniques incomparables

– Action anti-infectieuse

L’essence de térébenthine et le soufre sont des anti-infectieux reconnus et particulièrement actifs sur les voies bronchiques, urinaires et biliaires

– Action de drainage

Les 3 composants permettent une élimination générale des toxines. On note ainsi une augmentation des sécrétions bronchites, urinaires ainsi qu’une action dépurative.

– Action sur les rhumatismes

L’association de l’effet anti-infectieux avec l’apport de soufre comme oligo-élément (les cartilages et les articulations en sont particulièrement riches) et l’augmentation des corticoïdes naturels diminuent l’inflammation et permettent une régénération des tissus. L’ensemble de ces actions donne à l’Huile de Haarlem une polyvalence exceptionnelle qui en fait une sorte d’aspirine des médecines douces.

 

Elle a été conseillée dans de nombreuses indications telles que rhumatologie, bronchites, bronchorrhée, état grippal, calculs biliaires et rénaux, rhumatismes, gouttes, sciatiques…

 

 

Pour les jeunes :

– Energie- Antifatigue

Pour les sportifs et les intellectuels, V.H.H vous aide à retrouver rapidement votre potentiel énergétique, elle remplie un rôle important de détoxication après l’effort. Avec V.H.H, vous allez pouvoir repartir en réactivant le rendement physique et intellectuel.

 

Pour les moins jeunes :

– Antivieillissement (rhumatismes, arthrites)

En vieillissant, les articulations ont un besoin supplémentaire en soufre.

V.H.H est recommandé à tous ceux qui veulent retarder leur vieillissement. C’est une action anti radicaux libres

– Respiratoire

Tabagisme, tabagisme passif, pollution atmosphérique, gaz d’échappement, V.H.H est recommandée également à tous ceux qui veulent protéger leur système respiratoire des agressions de l’environnement.

– Action bien-être

Les cheveux contiennent une partie importante de soufre organique non oxydé (1.8%). Peau, cheveux, ongles, V.H.H est recommandé à tous ceux qui veulent donner éclat à leur peau et leurs cheveux.

 

Et nos amis les bêtes, ne les oublions pas, ils souffrent des mêmes maux ! Quelle que soit leur taille ! L’Huile de Haarlem étant un produit naturel, sain aux vertus génériques, il ne pourra leur faire que du bien !

A l’appui: lettre d’un docteur

Voici la lettre du docteur Kiener, préconisant la réhabilitation d’un vieux médicament peu coûteux mais très utile : L’huile de Haarlem

 

« Du Moyen-âge à nos jours, un parcours sans faute d’un médicament toujours actuel : la véritable Huile de Haarlem

 

Je prescris depuis de longues années avec bonheur une vieille spécialité française mise sur le marché en France depuis 1924, l’Huile de Haarlem, dont les racines superficielles remontent à presque un demi millénaire. C’est une combinaison de fleur de souffre, d’essence de térébenthine et d’huile de lin, qui se présente actuellement en capsules gastro-résistantes dont l’emploi est ainsi grandement facilité.

Malgré ses lettres de noblesse, sa présentation esthétique, écologique et sa facilité d’emploi, l’Huile de Haarlem reste encire à redécouvrir. Son histoire est pourtant symptomatique du destin de nombreux remèdes dont les racines plongent dans une connaissance traditionnelle rattachée à une logique différente de celle d’aujourd’hui, ici la tradition alchimique.

Et pourtant ces remèdes, comme bien d’autres, risquent de disparaître sans même qu’on s’en aperçoive et il ne se trouvera pas toujours une équipe américaine pour les remettre au goût du jour. Ce remède est utilisé depuis le XVIIème siècle. Il résulte des travaux de l’Alchimiste TILLY qui dans le droit fil des travaux de Paracelse et de son disciple Van Helmont cherchait à réaliser les francs arcanes alchimiques. Grâce à l’action déterminante du grand médecin que fût Herman Voerhave, qui l’utilisait surtout dans les lithiases urinaires et biliaires, l’Huile de Haarlem acquit dès 1696 une grande notoriété dans toute l’Europe.

L’objectif de l’art spagirique était médical et consistait à «  ouvrir » les sels, les métaux et les métalloïdes pour qu’ils soient thérapeutiquement actifs. 

Aujourd’hui, grâce aux techniques modernes de spectrographie de masse de haute résolution, alliée à la spectrographie de flamme, à la RMN-H et RMN-C, l’Huile de Haarlem est aujourd’hui essentiellement décryptée totalement du point de vue chimique, son action peut-être en partie expliquée par la présence d’un soufre non oxydé, métalloïdique, colloïdal dont la bio disponibilité est stupéfiante, alors que le soufre minéral a habituellement une bio disponibilité à peu près nulle.

D’autres principes actifs : des terpènes soufrés de l’huile de térébenthine dont l’effet antirhumatismal, anti-sclérose, antiseptique, anti-inflammatoire est reconnu quotidiennement et à l’huile de lin un des acides gras les plus proches des lipides : structurels du système nerveux.

Constituant des acides-animés soufrés, le soufre a un rôle structurel dans les protéines, dans les tissus osseux, la peau, un rôle plastique dans les cartilages et les parois artérielles, un rôle fonctionnel énergétique. Dans le métabolisme vital, en tant que soufre minéral ou comme constituant des différents enzymes de la chaine respiratoire ou du cycle de Krebs, un rôle protecteur dans le dispositif de lutte contre les radicaux libres, mucolytique au niveau des bronches. Il faut également rappeler le rôle détoxifiant du soufre comme éliminateur des toxines au niveau hépatique et l’élimination biliaire. 

Les indications majeures restent pour les bronchites, rhumatismes, lithiases biliaires ou urinaires à raison de, chez l’adulte, en traitement d’attaque, 3X2 capsules par jour avant les repas pendant 8 jours, puis 3 X 1 capsule par jour pendant 15 jours, ce qui n’est pas coûteux, sans oublier que pour les enfants, on diminue la dose par 2.

On n’oubliera pas également l’HUILE DE Haarlem dans tous les cas où il faut éliminer des toxines : ceci va des sportifs en phase de récupération à ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

 

Pour simplifier, je dirais simplement : quand un malade souffre, n’oubliez pas le soufre. Et ce n’est pas un simple jeu de mots»

 

*Auteur inconnu, si vous avez cet article merci de me donner votre nom afin que je vous cite ou que je supprime cet article si vous le désirez.

Cette entrée a été publiée le 14 octobre 2015, dans Naturopathie.

Abrégé des dix techniques naturopathiques

Abrégé des dix techniques naturopathiques

Laurence Gordien, Décembre 2005

I. NTRODUCTION

« Une âme saine dans un corps sain. » Juvénal

L’être humain est un tout énergétique spirituel mental et physique, pour être en bonne santé chaque corps doit recevoir la nourriture adaptée à ses besoins, en quantité et en qualité, si il y a équilibre entre les besoins et les apports, le corps entretient sa force vitale, est capable de répondre aux agressions et maintien l’état de santé.

1. Dégradation sanitaire

L’homme moderne s’est beaucoup éloigné des ses besoins physiologiques et instinctifs, la société qu’il a créée et qu’il subit est génératrice de moult facteurs influant sur la santé des individus.
L’être est sans cesse soumis à divers stress qu’ils soient psycho affectif, traumatiques, environnementaux, alimentaires… La santé est un équilibre fragile que nos écarts en matière d’hygiène vitale en sus FDP (stress social, milieu climatique, hérédité, stress de pollution), tendent à déstabiliser.

A. Encrassement humoral

De nos mauvais comportements alimentaires, en compensation au stress généré par les F D P découle un encrassement physiologique ou humoral. Ainsi notre alimentation trop riche, trop abondante et dénaturée, va contribuer à encrasser nos émonctoires (poumons reins peau et système digestif) qui ont pour rôle d’éliminer nos déchets métaboliques. Surchargés, ces derniers n’assureront plus ou mal leur rôle et deviendront encore moins actifs et s’encrasseront d’autant plus. Ceci pouvant entraîner divers troubles pathologiques. Notre vie de plus en plus sédentaire va aussi rendre nos émonctoires moins efficients.

Mais notre assiette et notre manque d’exercice physique ne sont pas seuls en cause dans l’encrassement physiologique. En effet, l’encrassement psychologique y joue son rôle aussi.

B. Encrassement psychologique

Le rôle des corps énergétiques est de capter l’énergie universelle et de la transmettre au corps physique sous sa forme pure, ou transformée en informations nerveuses ou hormonales gérées et distribuées par les centres gestionnaires du corps physique (glandes endocrines).

Nos corps baignent constamment dans notre environnement dont ils vont subir les agressions. La qualité de l’énergie environnante est aussi un facteur de déstabilisation, notre corps et nos organes ayant besoin d’une énergie de bonne qualité afin d’assurer leur rôle de façon optimale, d’être et de rester en bonne santé.

Malheureusement nous ne pouvons éviter les FDP et le stress occasionné par ces derniers. Ces agressions vont créer un déséquilibre psychologique, des difficultés à capter et à utiliser correctement l’énergie qui nous est vitale. Va s’ensuivre une baisse de la force vitale une sensation de fatigue voir la dépression nerveuse.

Qui n’a jamais entendu dire « quand le moral va tout va »il est vrai que si notre mental est en équilibre, nous débordons d’énergie et de vitalité, nous paraissons plein d’entrain et de gaieté.

Par contre si nous éprouvons des émotions négatives dues au stress comme la colère, la tristesse, la jalousie…ou après une grande période de pluie nous sentons nos batteries à plat, nous sommes fatigués et irritables.

Cette situation de déséquilibre, de mauvaise assimilation de l’énergie, nos émotions et notre ressenti psychique, constituent l’encrassement psychologique car ils atteignent notre mental.
Alors que notre activité psychique détermine et conditionne notre mode de vie et notre façon d’être l ‘harmonie entre le spirituel et le physique se trouve ainsi altérée. Cette altération énergétique et ce stress amenant un déséquilibre psychique, hormonal et nerveux, va donc perturber les informations émises par nos centres gestionnaires destinées au bon fonctionnement de nos organes qui ne pourront alors assurer leur rôle de façon optimale et laisseront place à la pathologie.

2. La naturopathie

La naturopathie est une science holistique qui va s’adresse a la globalité de l’être en s’intéressant a ses aspects physiques, mentaux, émotionnels, spirituels et énergétiques, elle cherchera a unifier le corps et l’esprit et à l’harmoniser avec l’univers afin qu’il trouve l’équilibre la santé et le bonheur en vivant en adéquation avec les lois de la nature de l’univers et qu’il trouve l’équilibre entre ses corps physiques et subtils afin de préserver ou restaurer sa santé. Pour cela elle utilisera une palette de soins que la nature met a notre disposition depuis l’aube de l’humanité, il sera d’abord établi un bilan énergétique permettant de définir le potentiel de force vitale car une force vitale suffisante est nécessaire a la restauration sanitaire, si celle-ci ne l’est pas il faudra tenter de la remonter en premier lieu. Le bilan énergétique sera fait à l’aide de diverses techniques, (iridologie, photo kirlian, réflexologie …). Puis par les dix techniques naturelles qu’elle englobe la naturopathie s’attachera a restaurer ce potentiel vital ou a l’optimiser afin de restaurer ou préserver la santé.

A. Les dix techniques naturopathiques

Les dix techniques sont :
1. La psychologie : hygiène du mental et du tempérament afin d’équilibrer la

personnalité de lui permettre de mieux gérer le stress et de potentialiser l’action de sa force vitale et de déceler la cause psycho émotionnelle d’un trouble, par l’écoute , diverses techniques de relaxation, les fleurs de BACH …

2. La bromatologie : réglages et cures alimentaires, compléments alimentaires permettant de fournir au corps physique l’énergie dont il a besoin pour son métabolisme en quantité et qualité suffisante.

3. La phyto minéralogie : Technique par les plantes et les minéraux très importante lors des trois cures naturopathiques car l’utilisation des simples ou des minéraux sous leurs diverses formes, permet le rééquilibrage du terrain, le soutien psychologique et l’épuration des humeurs .ainsi seront utilisés les plantes comestibles, la phytothérapie, la gemmologie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach et les minéraux sous leurs diverses formes, litho thérapie, sels de shuessler, oligo éléments …

  1. L’hydrologie : toutes utilisations de l’eau interne ou externe : cures

    hydriques, thermalisme, saunas, fangologie…

  2. Les exercices : les exercices technique par le mouvement tendant a

    corriger les excès de sédentarité, la régénération des chairs…culture

    physique, marche, yoga, taï chi…

  3. La pneumologie : technique par les gaz, ventilation et aération

    pulmonaire, avec ou sans appareils. Ionisation, bol d’air jacquier,

    promenades en plein air…

  4. Chirologie: travail du corps par les mains: massages, ostéopathie,

    chiropraxie, kinésiologie …

  5. L’actinologie : utilisation de la lumière, des rayons colorés naturels, du

    soleil…

  6. La réflexologie : utilisation des points réflexes du corps pour retrouver

    l’harmonie générale, acupuncture, réflexologie endo-nasale, auriculaire

    plantaire palmaire, shiatsu…

10.La magnétologie : utilisation du magnétisme animal, des aimants…

B. Les cures naturopathiques

Ces dix techniques seront judicieusement intégrées et dispensées lors de trois cures naturopathiques :

􏰀 La première cure sera dite de préparation, elle comportera les bilans énergétiques, une préparation psychologique (fleurs de Bach…) Un léger réglage alimentaire, des conseils d’hygiène vitale et l’introduction progressive et douce des dix techniques massages soins relaxants, et de bien être, reprise douce du mouvement.

􏰀 La seconde cure sera une phase de désincrustation tissulaire , soutien psychologique avec les fleurs de Bach, mise en place d’un régime alimentaire permettant la désincrustation,utilisation des simples pour leurs propriétés émonctorielles, utilisation des dix techniques dans leur action désincrustante , mouvement.

􏰀 La troisième cure dite phase d’harmonisation, se passera en deux temps1° revitalisation utilisation des simples et d es dix techniques dans leur action revitalisante, 2° stabilisation mise en place d’une hygiène alimentaire physique et psychique, utilisation des dix techniques dans leur aspect curatif pour les pathologies acquises et irréversibles, et préventif pour le maintien de la santé et l’optimisation du potentiel vital.

II. LES DIX TECHNIQUES

Les dix techniques en détail

1. Lapsychologie

« -Qu’est ce que le MOI véritable ? demande Véronika. – C’est ce que Tu es, non ce qu’on a fait de toi. »

PAULO COELHO : Véronika décide de mourir.

La psychologie tient une place primordiale dans la consultation naturopathique car elle va nous permettre de définir le « Moi véritable » du consultant ainsi que le déséquilibre engendré par l’impact des FDP sur la sphère psycho émotionnelle au moment de la consultation.

Le thérapeute devra se livrer à une enquête subtile et minutieuse guidée par l’observation, la réflexion et l’intuition afin de déterminer ces deux états psychologiques et aider le consultant à retrouver harmonie et paix intérieure. Il fournira au patient les outils nécessaires au démêlage de l’écheveau de ses idées et l’amènera à la prise de conscience des FDP qui ont mené au déséquilibre psycho affectif.

La psychologie naturelle s’attachera donc à comprendre et à rétablir l’équilibre psychologique individuel de la personne, contrairement a la psychologie médicale, qui elle, tend à normaliser la pensée selon des critères imposés par la société sans tenir compte de l’unicité des individus dans leur façon de penser, d’appréhender et de réagir face à une situation donnée.

Etre psychologue n’est pas demander à l’autre de correspondre à nos critères de normalité mais à nous d’essayer de comprendre son propre fonctionnement psychologique.

L’appareil psychologique humain , très complexe, a été disséqué par la science qui a pu ainsi définir moult typologies psychologiques et morpho psychologiques qui devront être connue du thérapeute naturel afin de l’aider à appréhender la trame de la personnalité du consultant. Il ne devra toutefois s’y attacher et perdre de vue que chaque être est différent, que chaque consultation est une nouvelle recherche vers l’autre qui viendra enrichir sa connaissance des comportements humains et son expérience.

Plusieurs éléments sont essentiels au naturopathe lors de la consultation psychologique :

• L’écoute: c’est offrir une oreille attentive et dénuée de jugement à son patient, pour obtenir cette écoute, le praticien aura du effectuer un travail personnel afin d’être capable d’entendre TOUT ce que lui confiera le patient sans que ça le ramène à un vécu non dépassé qui pourrait ébranler son affectif et l’empêcher de rester amoral. Une écoute de qualité permettra au praticien de noter les éléments importants, afin de définir les deux états psychologiques cités plus haut et de saisir la trame de la personnalité rapidement ce qui l’emmènera à la compréhension de la situation. Être écoutée et entendue aidera la personne à se sentir en confiance et à se confier vraiment.

  • La disponibilité : C’est être « ici et maintenant » totalement libre et ouvert d’esprit, présent dans ce que l’on fait. Ce sera une qualité du thérapeute que de pouvoir se déconnecter de ses propres soucis afin d’être à l’écoute de ceux du patient. Une bonne organisation et la pratique de la relaxation permettront d’accéder à cette disponibilité.
  • La compétence : C’est avoir une connaissance théorique de la psychologie sur laquelle nous appuyer en consultation afin d’être en mesure de faire des déductions et des évaluations permettant la compréhension de la situation, tout en ayant l’humilité de nous remettre en question et de rester ouverts aux nouvelles techniques de psychologie naturelle .C’est aussi poser les questions avec diplomatie et respecter le code de déontologie qui fait de nous des praticiens digne de ce nom.
  • L’intuition : Elément important de la consultation psychologique naturelle qui lui donne une dimension énergétique, l’intuition sera la faculté du praticien à percevoir les maux au delà des mots et de décoder rapidement les décalages entre le Moi et l’état psychologique du moment. Elle permettra la connexion avec la personne en face de nous afin de la ressentir. Le praticien ne devra malgré tout se fier à elle seule au risque de commettre des erreurs d’appréhension de la situation, il devra conserver des moyens de contrôle logique de son ressenti tels que la morpho –psychologie, autres typologies ou études comportementales. L’observation des comportements humains pourra permettre d’affiner l’intuition ainsi que les pratiques méditatives qui permettent de libérer l’esprit des pensées parasites et d’être à l’écoute de nos perceptions les plus subtiles.

    Techniques naturelles permettant l’harmonisation de l’esprit qui pourront être conseillées lors des cures :

    La relaxation naturelle est le sommeil permettant de se détendre de recharger les batteries et d’harmoniser nos systèmes, nerveux, énergétiques, psychiques et physiques ; mais le repos nous est imposé selon un rythme social et non biologique ne répondant pas toujours à nos besoins physiologiques.

    Pour combler ce manque, le naturopathe conseillera diverses techniques naturelles qui aideront au rééquilibrage psycho émotionnel, ces techniques seront la relaxation, la sophrologie, les fleurs de Bach (cf. phytologie) la kinésiologie pour son action sur la sphère psycho émotionnelle (cf. chirologie), la reconnexion avec la nature, le repos, ou l’exercice physique, le massage, la méditation.

Ces techniques permettent de se détendre, il existe bien d’autres moyen pour parvenir a cet état de relaxation, tels que bains, saunas, activités artistiques, activités sportives, musique…..Le rôle du praticien sera de trouver la méthode qui conviendra à son patient à un moment donné et de s’adapter à ses besoins sur l’instant afin de l’aider à retrouver l’équilibre nerveux et énergétique qui sont liés.

La relaxation quelle qu’elle soit sera bénéfique au patient car elle permet d’apaiser le mental ou décharger le trop plein de tensions, en définitive de se détresser et donc de ne pas laisser la porte ouverte a la dépression et aux pathologies.
Connaissant l’influence et l’impact des F.D.P sur la santé, il semble évident que toute technique permettant à l’individu de mieux réagir aux agressions extérieures ,tenter de trouver l’harmonie psychique nerveuse et énergétique ne peut que lui procurer un bien être et participer a un bon état de santé générale.

La relaxation aura donc un rôle préventif sur les pathologies en aidant l’organisme alors qu’il sait encore s’adapter et curatif Participant sûrement a la stabilisation ou réparation des dérèglements installés si l’organisme est déjà dépassé par le stress et en phase de désadaptation.

La relaxation est donc un outil indispensable a la santé.

2. La bromatologie

« Dis moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu seras… » COURTINE

Notre façon de nous nourrir a une incidence certaine sur notre santé Nous consommons une nourriture toujours plus industrialisée, abondante et riche (en sucres, graisses et adjuvants chimiques, au détriment des nutriments indispensables). Celle ci semble dénaturée et mal- adaptée à nos besoins d’hommes sédentaires. Le repas n’est plus un moment privilégié convivial se déroulant dans le calme. La nourriture est absorbée le plus rapidement possible devant la télévision, un journal, voir debout dans la rue, si ce n’est en travaillant.

Cette « mal bouffe »participe a l’encrassement de nos cellules. La naturopathie proposera une rééducation alimentaire, afin d’apporter a l’organisme ce dont il a besoin et permettre de purifier ses humeurs

La bromatologie est la technique par les aliments, elle englobe les divers régimes ; végétalisme, végétarisme, crudivorisme, céréalisme, les diètes, les jeûnes, les régimes restrictifs ou nutritifs, les compléments alimentaires, afin d’apporter au corps les substances nécessaires à son métabolisme: macro- nutriments (lipides protides glucides) et micronutriments (vitamines et oligo-éléments) en qualité et quantité de façon adaptée et personnalisée pour chaque consultant.

Les nutriments nécessaires à l’organisme sont les suivants :

A. Les macronutriments

Il est nécessaire de s’alimenter pour vivre ; les aliments que nous consommons sont composes d’éléments chimiques essentiels au fonctionnement de notre corps : les lipides, glucides et protides qui constituent les Macro nutriments. La qualité et la quantité des aliments que nous consommons sont importantes, car s’il faut manger pour vivre, il faut manger correctement pour être en bonne santé.

a. Lesprotides

Les protéines composées d’hydrogène, d’oxygène et d’azote sont l’aliment « bâtisseur » de l’organisme. Les protéines sont très variées et leur champ d’action est multiple.
Leur rôle biologique est considérable. Les protéines constituent des matériaux de structure des muscles, de la peau des cheveux, des ongles, du tissu conjonctif ; Sans lesquelles, les cellules ne peuvent croître et se régénérer.

Elles ont aussi des rôles fonctionnels car les hormones, les enzymes, l’hémoglobine et anticorps font partie des protéines. Elles ont donc en plus de leur rôle de renforcement et de régénération des tissus des rôles de régulation de différents processus physiologiques (hormones), de contraction des muscles, un rôle immunitaire pour défendre l’organisme des microbes (anticorps), de transporteur des substances vitales dans l’organisme (hémoglobine), et enfin catalytique en réglant les réactions biochimiques (enzyme).

Les protéines sont présentes dans : la viande, le poisson, les crustacés, les fruits de mer, les produits laitiers, les légumineuses, les algues, les œufs, les graines oléagineuses.

b. Les glucides

Composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, ils sont l’aliment « combustible » de l’organisme sous forme de sucres ou d’amidons. Ils ont un rôle très important dans la matière vivante. Métabolisés en glucose, ils constituent une source énergétique rapidement assimilable lorsque l’organisme a besoin d’énergie. C ‘est le carburant du corps stocké dans les muscles et le foie.

Les glucides sont partagés en trois groupes principaux :

Les OSES ou sucres simples composés d’une seule molécule (glucose, le fructose, galactose) Contenus dans, les fruits frais ou secs, le miel, le sirop d’érable ou de céréales, les pâtisseries et confiseries… Utilisés en premier lieu lors de besoin d’énergie mais aussi vite stockés sous forme de graisse en cas de surconsommation.

Les DIHOLOSIDES sucres composés de deux molécules (saccharose ; Composé de glucose+fructose ; Le lactose, composé de glucose+galactose…) contenu dans le sucre blanc de betterave ou de canne dans le lait et les céréales raffinées.

Les POLYOSIDES sucres à plusieurs molécules (glycogène…) ils n’ont pas le goût caractéristique du sucre. Digérés plus lentement que les autres sucres, ils fournissent à l’organisme une énergie repartie sur la journée. Ils sont à privilégier car ils sont libérés et brûlés facilement pour fournir les calories nécessaires aux besoins en énergie du corps.

Ils sont présents dans les céréales (complètes) dans les tubercules (pomme de terre…), les racines (rutabaga…)et dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, soja…).

c. Les lipides

Composés de carbone d’hydrogène et d’oxygène ils sont l’aliment réchauffeur de l’organisme. Source d’énergie, la plus concentrée de l’organisme en particulier pour l’effort musculaire, ils fournissent une énergie de remplacement si le corps est en manque de glucides ou protides. Mais moins efficace que les glucides en tant que carburant car une grande partie des kilojoules contenus dans les graisses est perdue et inutilisée par l’organisme. Les lipides entrent dans la formation des cellules membranes et tissus (principalement du système nerveux. Ils permettent la fabrication de prostaglandine qui participe à un grand nombre de réactions hormonales (déclenche les menstruations, les avortement pendant le second trimestre de grossesse…).Elles participent également à la réaction inflammatoire en prévenant des ulcères gastroduodenaux, libèrent les voix bronchiques et nasales, contribuent à la formation et inhibition de l’agrégation cellulaire ainsi qu’a la régulation de la température corporelle.

Les lipides sont en outre indispensables pour transporter les vitamines liposolubles dans les cellules. Les aliments lipidiques contiennent des vitamines indispensables (A, D, E, K) et des acides gras essentiels (acide linoléique et linoléique).

Les lipides sont classés en trois groupes :

Les SATURES, présents dans les aliments d’origine animale riches en cholestérol (fromage, lait, viande, œufs) et dans certaines graisses végétales (huile de noix de coco, palme ou beurre de cacao).

Les NON SATURES présent dans l’huile d’olive et d’arachide de colza …

Les POLY-NON SATURES graines oléagineuses, poissons et crustacés, huiles de poisson…

B. Les micronutriments

Notre organisme afin d’assurer ses fonctions métaboliques et catalytiques à besoin de certaines substances qu’il est incapable de synthétiser, ce sont les, oligo- éléments et vitamines
Ces substances ont un rôle catalytique important et participent au déclenchement des réactions chimiques de l’organisme souvent en synergie les une avec les autres. Les carences de certaines vitamines ou oligo éléments peuvent entraîner des dysfonctionnements et déboucher vers divers symptômes et maladies plus ou moins caractéristiques pour chacune d’elles.

Une alimentation saine et équilibrée est censée combler nos besoins journaliers en vitamines et oligo éléments afin de préserver le bon fonctionnement du corps. La réalité de l’alimentation de l’homme du 21eme siècle est toute autre

En effet, malgré la diversité des aliments qui nous sont proposés, il n’est pas rare de constater des carences en vitamines et oligo éléments dues à plusieurs facteurs :

10

Nous ne varions plus assez notre nourriture, nous ne consommons pas assez de fruits et légumes et surtout de crudités.
Nous ne savons plus a quelle saison les consommer puisque nous les trouvons sur nos étales toute l’année alors qu’ils n’ont pas mûri en terre et n’on alors reçu de cette dernière tous les bienfaits.

La cuisson fait perdre aux aliments une partie de leur substances vitales. Le raffinage, l’addition de conservateurs ou colorants, les pesticides ou engrais chimique des cultures les dénaturent et les appauvrissent.
D’autres facteurs peuvent engendrer des carences en vitamines et oligo éléments : notre rythme de vie, la pollution, le stress, le surmenage, la consommation d’alcool ou de tabac les repas irréguliers ou encore la pratique du sport …Ainsi que les diverses étapes de la vie : croissance, grossesse, allaitement, vieillesse …

C. La bromatologie lors de cures

La bromatologie englobe aussi les régimes les diètes et jeûnes qui seront nécessaire en phase de désincrustation pour déloger les surcharges colloïdales et cristalloïdales et assainir les humeurs, et tenter ainsi de palier a nos erreurs alimentaires. Pourront être mis en place lors de la seconde cure :

  • 􏰀  Les jeûnes humides, où toute alimentation solide est proscrite afin de stimuler l’émonctoire rein et d’évacuer, les cristaux.
  • 􏰀  Les jeûnes secs, où ni solide ni liquide ne sera absorbé pendant une période maximale de 5 jours, le corps alors ira puiser dans la lymphe ce qui permettra une évacuation des colles
  • 􏰀  Les jeûne mixtes : jeûne sec entouré par deux jeûnes humides afin de solliciter l’évacuation des surcharges mixtes
  • 􏰀  Les monodiètes : restriction alimentaire limitant a un seul aliment pendant un temps déterminé plus facilement mise en place pour les personnes n’ayant jamais jeûné exemple : cure de raisin.

    La bromatologie tentera de trouver le régime alimentaire, adapté a chaque individu respectant ses réels besoins afin d’éviter toute surcharge ou carence. Elle sera un allier de taille pour purifier l’organisme et permettra d’optimiser la santé en rééduquant le consultant vers une alimentation saine et équilibrée en lui conseillant de réduire la proportion de protéines animales au profit des protéines végétales,de consommer plus de fruits et légumes de préférence crus, des huiles de première pression a froid, de préférer les céréales complètes et biologiques aux céréales raffinées, les sucres lents aux sucres rapides, les huiles de première pression a froid aux graisses animales et de privilégier les produits biologiques a ceux raffinés de la grande distribution. Il sera aussi important d’apporter quelques conseils sur la façon de cuisiner sainement.

    Une alimentation saine est une des clefs de la santé, et combler chaque jour les besoins de notre organisme en substances vitales contribuera à la préserver.

3. Laphytominéralogie

Phytologie, aromatologie, fleurs de Bach, homéopathie, gemmologie, minéralogie: lithlogie, sels de Schuessler.

A. La phytologie

La phytologie est la technique utilisant les plantes sous diverses formes des plus grossières aux plus subtiles, afin d’aider les forces d’auto guérison a rétablir l’état de santé de l’être dans sa globalité.
Les simples seront utilisées de diverses manières lors des 3 cures naturopathiques que ce soit sous forme d’aliments, d’infusions, de préparations de plantes médicinales fraîches ou séchées ,macéras ,essences (ce sera la phytothérapie), en préparations homéopathiques, sous forme d’huiles essentielles( ce sera l’aromathérapie) ou élixirs floraux. Cette évolution dans la subtilité des plantes agira de concert sur les corps du plus grossier (physique), au plus subtil, (spirituel) La naturopathie ne se contentera pas de supprimer le symptôme avec une plante donnée pour ses vertus thérapeutiques, mais s’attachera a en trouver la cause.

Le naturopathe utilisera alors les plantes dans le sens des forces d’auto guérison sous différentes formes tout au long des cures naturopathiques en combinaison des autres méthodes

Voyons les éléments primordiaux autorisant l’utilisation des plantes en naturopathie :

  1. Appréhender l’individu dans sa totalité, physique, psychique et spirituelle et non simplement symptomatique. Il doit tenir compte de son vécu, de son hygiène de vie, de son age et des F D P dans lesquels baigne quotidiennement le patient. Le naturopathe tentera ainsi de découvrir le message que le corps veut transmettre par ce mal ressenti et en déceler la cause.
  2. Choisir la plante qui correspondra le mieux aux troubles du patient, par son origine, son aspect, son affinité organique et ses vertus thérapeutiques.
  3. Ne pas utiliser seulement des plantes mais les intégrer aux neuf autres techniques naturopathiques.
  4. Ne pas utiliser les plantes à contre sens des forces d’auto guérison mais s’attaquer à la cause des surcharges ou de la maladie en respectant l’ordre chronologique des cures afin d’obtenir un réel recouvrement de la santé.

Voyons maintenant comment seront conseillées et utilisées les plantes lors des cures naturopathiques.

1. Phase de préparation qui consiste à préparer la patient à la seconde cure psychologiquement. Les plantes seront peu utilisées lors de cette première phase ou dans leurs formes les plus subtiles pour atteindre les sphères psycho-émotionelles (fleurs de Bach HB1, arômes, huiles essentielles, homéopathie en dilutions subtiles …) IL sera aussi conseille lors de cette première cure de modifier légèrement l’alimentation en consommant certaines plantes a la place d’autres.

2. Phase de désincrustation destinée a drainer les déchets organiques, cette cure fera largement appel aux plantes de niveau vibratoire bas (ex : Bulbes, rhizomes, racines …). Ces plantes vont drainer les émonctoires. Leur efficacité est souvent due a leur toxicité, elles seront diurétiques (asperge, oignon, cerisier, bruyère…) laxatives (rhubarbe, bourdaine, ispaghul, …) sudorifiques (bouillon blanc, bourrache, camomille…) expectorantes (thym, réglisse, tussilage…) Les fleurs de Bach H B2 seront utilisées en fonction des nouvelles dispositions psychologiques du patient. Le naturopathe pourra être emmené lors de cette cure à prolonger l’utilisation des plantes de la première cure.

3. Phase d’harmonisation qui vise a établir l’équilibre entre l’individu et son environnement en proposant une hygiène de vie permettant de restaurer et préserver la santé. Cette cure se passe en deux temps :

qui fera appel aux (les fruits, graines germées, bourgeons, persil, cresson,…) (aloès, absinthe, myrtille, coriandre, ortie…) et plantes a

(cresson, laitue, luzerne, oignon, ail, ortie, …)

Temps de stabilisation qui fait appel aux plantes dans toutes leurs catégories selon les vertus des plantes, les troubles du patient et les F D P ou il baigne. En faisant attention de ne pas traiter simplement le symptôme sans trouver la cause de la maladie et en n’omettant pas d’utiliser les autres techniques. Les fleurs de Bach HB3 trouveront encore leur place dans cette cure.

La phytologie fait partie des dix techniques naturopathiques aidant a stimuler les forces d’auto guérison d’un individu.

a. L’aromathérapie

Les essences de plantes seront obtenues par distillation de la plante ou d’une de ses parties à la vapeur d’eau ou grattées afin d’en extraire les substances aromatiques qu’elles comportent : les huiles essentielles.
Ces huiles essentielles sont composées de divers constituants qui leur donnent un rôle antiviral, bactéricide, antiseptique immunostimulant, décongestionnant, relaxant … tels que terpènes, phénols, éthers, coumarines, cétones….

Les H.E agiront en tant qu’épurateur des émonctoires présentant des signes d’infection mais auront un terrain de prédilection : la sphère psycho affective.

Les huiles essentielles pourront être administrées

  • 􏰀  par voie orale (sur des comprimés neutres, du sucre, du miel elles ne

    sont pas solubles dans l’eau),

  • 􏰀  en application cutanée par massage ou apposées sur les chakras

    (dans un mélange d’huile végétale)

  • 􏰀  inhalées après diffusion dans l’air ambiant.

    Ces substances étant très actives, leur prescription nécessitera des précautions, une bonne connaissance de chacune ainsi que de ses composants, certaines ne devront pas être données aux enfants, d’autres ne devront pas être inhalées, certaines seront abortives, d’autres encore peuvent occasionner des brûlures sur la peau ou ne devront pas être ingérées.

Temps de compensation carentielle par revitalisation

plantes a vitamines

plantes à ferments

oligo-éléments

La phytothérapie ou l’aromathérapie seront d’une grande efficacité lors des cures naturopathiques en agissant sur les émonctoires tant prisés dans le processus de rétablissement de l’état de santé. Les émonctoires je le rappelle sont : les reins 􏰁 􏰀 la peau 􏰁 􏰀 les poumons 􏰁 􏰀 le couple foie intestins 􏰁 􏰀 l’utérus paroi vaginale 􏰁

élimination des cristaux élimination des colles et cristaux élimination des colles élimination des colles élimination des colles et cristaux

L’aromathérapie purifiera les émonctoires grâce à son pouvoir bactéricide et anti- infectieux et stimulera les défenses immunitaires. Elle sera utilisée des la première cure si les émonctoires dépassés présentent un état infectieux. Les huiles essentielles auront aussi pour rôle de régénérer l’émonctoire afin de lui rendre sa fonctionnalité et de lui permettre d’être drainé par la suite. Elles seront utilisées par voie interne, et externe (peau et poumons) dés la première cure.

Certaines huiles essentielles seront plus spécifiques à l’épuration de certains émonctoires, utilisées seules ou combinées:

  • 􏰀  La peau sera épurée par les H.E de lavande, myrte, géranium…
  • 􏰀  Les poumons H.E d’eucalyptus, thym, pin…
  • 􏰀  Les reins trouveront une action anti- infectieuse dans les H.E de sarriette,

    girofle, origan…

  • 􏰀  Les intestins trouveront un effet antiparasitaire, anti-infectieux à travers les

    H.E de cannelle, serpolet origan …

  • 􏰀  Pour la sphère génitale ce seront les H.E de sarriette, origan, thym…

    Les arômes en plus de leur action sur le corps physique ont la faculté d’épurer les corps affectif et mental avec lesquelles ils sont en relation.
    Alors que nous concevons le fait que le psychique influe sur le physique nous comprendrons l’importance de l’impact des H.E sur des vibrations plus subtiles en tenant compte qu’un déséquilibre psychique ou affectif va directement influer sur la santé physique et fragiliser le terrain ainsi que le système immunitaire, qui rendront alors l’organisme plus vulnérable aux invasions microbiennes.

    Il est aisé de constater notre sensibilité aux odeurs, certaines sont agréables rassurantes, dérangeantes, apaisantes ou insupportables, elles peuvent réveiller des souvenirs… Chaque individu aura sa propre perception des arômes et ses propres affinités avec l’un ou l’autre, son propre ressenti, sa propre histoire en rapport avec une odeur.

    Il faudra donc s’efforcer de trouver l’arôme qui correspondra le mieux au patient afin d’acter dans le but de recouvrement de la santé globale.
    Ce n’est qu’une bonne connaissance des H.E, de leurs composant et de leur caractériologie qui permettra cette approche holistique, sans oublier de laisser parler l’instinct qui souvent est bon, un patient peut être attiré par l’arôme d’une huile essentielle qui s’avérera correspondre a sa caractériologie et lui procurer alors le remède de ses corps physique affectif et mental.

    b. Les fleurs de Bach

    Le DR Edouard BACH fut un éminent médecin, bactériologiste et homéopathe anglais du siècle dernier qui dédia sa vie à la recherche de certaines fleurs qui lui permirent de créer des élixirs floraux selon une méthode bien précise. Il créa à partir de 38 fleurs, 38 élixirs qu’il rapprocha de 38 états d’âme humains ; conscient que le déséquilibre psycho affectif rend l’être vulnérable et peut laisser place aux pathologies.

Ainsi la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, l’hypersensibilité aux idées et influences, la solitude, l’abattement et le désespoir ainsi que la préoccupation excessive envers autrui trouvèrent leurs remèdes dans les 38 élixirs floraux du docteur Bach.

Le concept de la maladie du Dr Bach se rapproche de celui de la naturopathie rénovée dans le sens ou il inclus l’être dans une globalité universelle, que la vie de cet être a pour dessein de servir. Chaque être, chaque chose, à sa place en ce monde et son rôle à jouer dans l’équilibre universel. Ce rôle pourra être perçu par une envie profonde de réalisation, un don quelconque, une intuition… permettant de mettre nos qualités au service d’autrui et de l’univers. La naturopathie rénovée rejoint aussi BACH en trouvant la causalité d’une maladie dans les sphères psychiques voir spirituelles.

Selon cette approche, un être ayant dévié de sa destinée va subir des états d’âme, ou états de pensées négatifs, qui vont influer sur sa santé physique.
Il est difficile de suivre nos aspirations profondes et d’acquérir ou préserver cet équilibre psycho affectif, car nous sommes sans cesse confrontés à notre personnalité et notre ego pouvant agir comme des entraves à notre réalisation ainsi que d’autres facteurs extérieurs (entourage , milieu social…) agissants sur la sphère psycho émotionnelle. Tous ces facteurs pourront être améliorés mais pas supprimés nous devrons constamment évoluer et composer avec eux.

La maladie aura alors un rôle de messager tentant de nous montrer que nous avons dévié de cet équilibre de santé psycho émotionnelle et tentera de nous en faire prendre conscience afin de nous remettre sur les rails de notre destinée, ou en tous cas de nous en laisser deviner le chemin.

Les quintessences florales du Dr Bach agissent sur un plan vibratoire de façon a ré harmoniser l’être en l’aidant a prendre conscience et à accepter certaines émotions négatives afin de pouvoir s’en détacher et retrouver le calme intérieur. Les quintessences mettent alors l’âme des fleurs au service de l’âme humaine afin de libérer celle-ci des parasitages dus aux pensées négatives de notre personnalité qui l’entravent. Ce rééquilibrage de la personnalité et de l’âme qui cesseront alors de s’affronter mais agiront de concert pour le bien de l’être permettront a ce dernier de trouver la force et la confiance d’agir selon les aspirations de son âme.

Le Dr Bach préconisait de mélanger les élixirs à raison de six au maximum mais l’idéal serait de pouvoir cibler au plus juste la personne et de réduire le nombre d’élixirs employés.

c. La gemmologie

La gemmologie est une branche de la phytologie utilisant des macérâts glycérinés de tissus embryonnaires de certains arbres : bourgeons, jeunes feuilles, radicelles jeunes pousses…Qui contiennent tout le patrimoine et les propriétés de la plante entière ainsi que l’énergie de la renaissance.

Les bourgeons sont symboliquement entre terre et ciel, entre énergie et matière et mettrons toute leur fraîcheur au service de l’homme afin de lui permettre de relier ses corps mental et spirituel a son corps physique.

L’action de la gemmologie se fera au niveau des systèmes nerveux et glandulaires ainsi que les émonctoires. Les bourgeons vont permettre en agissant comme un catalyseur, associés aux autres techniques et autres branches de la phyto de stimuler ou relancer une fonction, d’aider au drainage des émonctoires ou de favoriser la régénération tissulaire.

La gemmothérapie pourra être utilisée lors de chaque cure naturopathique.

En première cure les bourgeons agiront comme un catalyseur sur les systèmes nerveux et glandulaires, il permettrons de relancer la force vitale et seront le lien entre esprit et matière.

En seconde cure ce sera leur action sur les émonctoires qui sera recherchée, de par son effet de catalyse, la gemmologie va préparer les émonctoires, relancer leur fonctionnement, et ainsi permettre l’action des autres techniques de désincrustation tissulaire.

Lors de la troisième cure c’est la vitalité des jeunes pousses et leur énergie qui sera recherchée, ainsi que le pouvoir de régénération tissulaire des bourgeons grâce aux cellules fraîches qu’ils vont apporter a l’organisme. La gemmo sera aussi conseillée dans les troubles héréditaires ou les pathologies acquises qui n’auront pas pu être endiguées lors des cures précédentes.

B. L’homéopathie

Le naturopathe n’est pas un homéopathe, malgré tout il se doit de connaître son fonctionnement afin de pouvoir conseiller l’homéopathie lors des cures ou d’orienter ses consultants vers un médecin homéopathe.
Principe de l’homéopathie :

HAHNEMANN développa début 19ème une médecine d’expérimentation et d’observation tenant compte de l’être dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle, ainsi que du vécu de l’individu, des antécédents héréditaires et médicaux , de son environnement , ses goûts , ses réactions aux divers stress …

Ses expérimentations portèrent sur des individus sains a qui il administrait des substances tirées des trois règnes végétal animal et minéral. En observant les symptômes qu’engendraient ces substances sur l’individu sains il défini la LOI DE SIMILITUDE : une substance capable de générer des symptômes chez un sujet sain est capable de stimuler l’auto guérison de l’organisme malade qui présente ces mêmes symptômes physiques ou psychiques. Par exemple l’oignon : Allium cepa, entraîne chez un sujet sain larmoiement, écoulement nasal irritant et transparent… Ce remède pourra être préconisé en cas de rhume, LAC CANINUM autre exemple peut engendrer manque de confiance en soi « je ne vaux rien », conflit entre cœur et raison, attachement démesuré, dévalorisation de soi et dépendance à l’autre ce remède pourra rendre confiance en soi à la personne qui n’aura plus besoin de vivre sa vie a travers l’autre et pourra écouter son cœur.

Certaines substances expérimentées étant hautement toxiques, Hahnemann, expérimenta des doses infinitésimales,( jusqu’à ce qu’il n’y ai plus dans la dilution de traces de la substance souche mais sa résonance , ce qui fit dire aux détracteurs de l’homéopathie que les résultats obtenus n’étaient dus qu’a l’effet placebo), et dynamisées (soumises a une succession de secousses ayant pour effet d’activer certaines substances inactives dans la simple dilution) , la dilution et dynamisation de substances non toxiques au départ ont aussi révélé une certaine toxicité et des propriétés thérapeutiques .

Les dilutions Hahnemanniennes vont de 5CH à 30 CH, les basses dilutions auront une action plus ciblée sur le fonctionnel, plus les dilutions seront hautes plus elles auront une action sur le coté psychologique, énergétique et vibratoire de l’individu en tenant compte de la causalité et de l’impact du psychisme sur la matière.

Hahnemann nomma cette médecine homéopathie (homéo= semblables) en parallèle avec l’allopathie (allo= contraires).
L’homéopathie est une médecine globale et individuelle et non seulement symptomatique même si elle s’appuie sur l’observation des symptômes, un interrogatoire minutieux permettra au médecin homéopathe de prendre connaissance de l’histoire du patient et de déterminer ce qui a pu déclencher les troubles, ce qui les aggrave, les soulage, ses habitudes de vie, sa façon de réagir a divers stimulis, les maladies auxquelles il semble prédestiné, le médecin s’intéressera aussi au physique du patient sa morphologie sa peau, la qualité de ses ongles ses attitudes… Afin de prescrire le remède le plus proche de l’état du patient en vue de l’aider a restaurer sa santé et non de remplacer un remède allopathique par un remède homéopathique. L’homéopathie s’intéresse au terrain du patient et à ce patient dans sa maladie, ainsi Hahnemann a définit une typologie des terrains selon leurs prédispositions morbides.

C. La minéralogie

Certaines substances a dose infime sont vitales a l’organisme pour assurer l’équilibre bio chimique, catalytique et métabolique. Il s’agit entre autre des minéraux, oligo- éléments et sels. Ces substances indispensables à la vie ne sont pas synthétisées par l’organisme et nécessitent d’être fournies par notre alimentation.

Notre alimentation de mauvaise qualité ou contenant trop d’aditifs chimiques ne pâlie pas a ces besoins ou ne nous fournit pas ces substances de façon bio- disponible pour l’équilibre de nos cellules.

Ce sont ces substances que vont apporter la lithologie et les sels de Schuessler.

a. La lithologie

LA LITHOLOGIE consiste a utiliser les minerais et les roches à des fins thérapeutiques La pollution ainsi que la consommation d’antibiotiques contrarie l’équilibre de nos cellules en emprisonnant ces substances ainsi que les ions métalliques qu’elles contiennent et en inhibant leur action : C’est la « chélation »..

Ces minerais ou roches seront dilués et dynamisés selon la méthode homéopathique à la 8eme décimale (D8) dans leur totum biologique afin de conserver leurs éléments originels et d’agir avec des doses infimes limitant les risques d’effets secondaires

Les roches seront utilisées selon leurs composants minéraux et la présence de silicates de carbonate.

Les minerais seront utilisés selon la nature des ions et des cations qui les composent et leur richesse en métaux et metalloides.

La lithothérapie sera utilisée comme redresseur de terrain lors de la première phase naturopathique ou de façon plus symptomatique lors de la troisième phase pour agir sur les pathologies acquises dues aux F D P ou a l’hérédité ainsi.

Le FER entre dans la composition du sang et combat l’anémie.
Le MERCURE concerne les hépatites et la sphère pulmonaire.
Le CUIVRE aura une action anti-infectieuse agira sur le système nerveux et les reins.
Le SOUFFRE agit sur le système hépatique immunitaire.

L’action de la lithothérapie sera :

  • 􏰀  Enzymo activatrice, le métal se combinant à l’enzyme pour l’activer joue

    le rôle de catalyseur.

  • 􏰀  Déchélatrice c‘est a dire permettant la libération de l’ion métallique

    chelaté. La déchélation permet un apport minéral et une utilisation des ions libérés par les cellules.

    La lithothérapie va agir sur 5 structures pathologiques en apportant différents métaux :

  • 􏰀  Structure vasculaire : en apportant du manganèse (pyrolusite D8), cobalt (erytrite D8), souffre et mercure (cinabre D8).
  • 􏰀  Structure rhumatismale : manganèse (pyrolusiteD8), souffre cuivre et or (chalcopyrite aurifèreD8).
  • 􏰀  Structure neuro –allergo-respiratoire : cuivre et argent (chalcopyrite aurifereD8, glauconieD8 argent-natif D8 et or natif D8).
  • 􏰀  Structure hepato-renale ou digestive ; sélénium, manganèse (pyrolusiteD8) zinc (blende D8).
  • 􏰀  Structure cancerinique : plomb (Galène D8,monozite D8) cobalt (erytrite D8) manganèse (pyrolusite D8) aluminium (bauxiteD8) cuivre (chalcopyrite aurifère D8) or( or natif D8) argent (argent natif D8).

    La lithothérapie va aussi concerner trois morpho-types humains déterminés par l’équilibre neuro-thyro-surrenalien chacun de ces types trouvera sa prescription lithothérapique pour rééquilibrer le terrain :

    • 􏰀  Le type granitique qui se verra prescrire de la silice trouvée dans granite D8.
    • 􏰀  Le type magnésien lui recevra un apport de magnésium présent dans DIOPSYDE D8 et DOLOMITE D8.

Le type mercuriel qui lui recevra du sulfure de mercure présent dans CINABRE D8.

b. Les sels de Shuessler

LES SELS DE SCHUESSLER : Certains constituants inorganiques font partie intégrante de nos tissus Ces sels sont les cendres qui restent après incinération des tissus, ils participent a leur formation et a leur santé, les carences en ces éléments peut occasionner des troubles fonctionnels.

Ainsi SCHUESSLER a répertorié 12 sels indispensables au fonctionnement de la cellule dont l’apport a doses infinitésimales permet de conserver ou de restaurer la santé. Cet apport de sels a doses infimes homéopathiques, dilués et dynamisés selon la méthode Hannemanienne permet un métabolisme rapide de la substance ainsi bio disponible.

La haute dilution des sels permet de fournir la dose nécessaire a la cellule sans surcharger les humeurs par un apport trop important qui peut être nuisible a la cellule en la sclérosant.

L’échange des sels entre le liquide interstitiel et la cellule est appelé électrolyte. De la pureté humorale et de la qualité des échanges dépendra l’équilibre de l’homéostasie hydro- électrolytique (milieu intérieur).

L’apport de sels contribuera a épurer le milieu humoral en mobilisant les liquides et en équilibrant le milieu acido- basique de l’organisme car selon les sels apportés, ils seront alcalinisant (calcium, sodium, magnésium…) ou acidifiants (chlore, souffre, fluor…) selon que leurs électrons seront polarisés positivement ou négativement.

Les sels de SCHUESSLER représentent les douze signes du zodiaque et permettent d’établir ainsi selon les troubles, les types de patients correspondant à chaque sel. Les bilans de santé informeront sur les troubles fonctionnels et orienteront sur le sel faisant défaut à l’organisme afin de pallier aux carences.

Ces sels présentés sous forme de trituration pourront être utilisés sans danger, l’organisme ne prenant que ce dont il a besoin.
Ils seront prescrits d’après le bilan de santé établi dans les cas aigus comme chroniques, pour combler une carence ou répondre a un besoin global afin de rééquilibrer le terrain. Selon les symptômes et prédispositions du patient il sera possible par la voie des similitudes de trouver le sel correspondant.

Ils peuvent aussi être utilisés comme cure de revitalisation ou de reminéralisation en associant les douze sels selon prescription.

4. L’hydrologie

L‘eau est une denrée indispensable a la vie, c’est un liquide incolore, inodore et insipide de formule chimique H2O (hydrogène et oxygène) qui bout a 100°C et gèle a 0°C.
L‘eau compose tous les organisme vivant, elle constitue environ 65% du poids d’un humain adulte.

Notre organisme a besoin d’un litre et demi d’eau par jour en sus de celle que lui procure l’alimentation, cette eau a un rôle de nettoyage et d’hydratation, elle participe aux échanges intra et extra cellulaires en facilitant l’apport de nutriments (par le sang) et l’élimination des déchets métaboliques (par l’urine, le sang ou la sueur). Une perte de 20% d’eau entraîne la mort.

En naturopathie, l’eau sera utilisée pour son pouvoir lavant, purifiant et drainant.

L’hydrologie est une technique naturopathique qui peut être utilisée dans les trois phases de cures. Elle consiste en l’utilisation de diverses eaux selon leur propriétés et surtout température, en usage interne ou externe selon diverses techniques. L’hydrologie permet de reproduire chez soi les bienfaits des cures thermales elle sera associée aux autres techniques naturopathiques après bilan de santé et selon la vitalité du patient dans un but thérapeutique.

Malgré tout il faut rester conscient que ce n’est pas l’eau qui guérit mais la force vitale du patient qui aidée des techniques naturopathiques (dont l’hydrologie), permettra de recouvrer ou de préserver la santé.

L‘eau a été de tout temps utilisée pour les ablutions, l’hydratation, le rafraîchissement de l’organisme et nous donne une multitude de possibilités d’utilisation en soin qu’ils soient internes ou externes et sous différents états : liquide, solide ou gazeux. L‘Hydrologie est une technique agréable, facile à aborder et bienfaitrice.

Par voie externe elle se présentera sous forme de :

  • 􏰀  Bains liquides, chauds (hypercaloriques), tièdes ou froids avec action

    générale ou locale.

  • 􏰀  Bains solides, cataplasme, bains de boue…
  • 􏰀  Bains gazeux, sauna hammam, bains bouillonnants…
  • 􏰀  Douches, chaudes, tièdes, froides avec action générale ou locale.
  • 􏰀  D’autres techniques telles que ablutions, bains dérivatifs, bains d’algues

    ou bains sinapisés (bains locaux : siége, mains, pieds …)

    Par voie interne l’eau se présentera sous forme de :

  • 􏰀  Boisson eau minérale en cures, jeunes humides, eau vitales des légumes,

    eau distillée en cure, infusions (l’eau de boisson courante ayant pour rôle de nettoyer l’organisme, il sera préférable de la choisir peu minéralisée et de garder les eaux très minéralisées pour des cures selon leur composition en minéraux )

  • 􏰀  Lavages internes divers : lavage intestinal, rénal, stomacal, lavage du vagin, des yeux du nez …

    Il sera aussi possible de pratiquer des cures complètes de lavages internes ou externes en associant les diverses techniques sur une durée déterminée de façon préventive.
    L’hydrologie pourra donc être utilisée lors des trois cures naturopathiques, après bilan de la santé et de la vitalité du patient qui détermineront les pathologies, la nature des surcharges, le tempérament, l’hérédité afin de cibler la façon appropriée d’utiliser l’eau.

    L‘eau agira en premier lieu sur la peau qui est un émonctoire mixte permettant d’éliminer les déchets cristalloïdaux et colloïdaux par les deux sortes de glandes : sébacées et sudoripares.
    Au même titre que les massages et l’exercice, l’eau permettra la mobilisation des humeurs dans l’organisme qui seront ainsi mieux filtrées au niveau des émonctoires.

La température de l’eau définira son action, en effet l’eau chaude aura une action centrifuge et aura tendance à attirer les surcharges vers l’épiderme. Ainsi, avant d’utiliser les bains hyper caloriques il faudra s’assurer du bon état de celui ci. Si la peau présente des troubles aigus (éruption cutanée…), cela dénote d’une élimination spontanée des surcharges, une vitalité importante. La peau sera alors sollicitée afin de l’aider a se débarrasser de ses toxines.

Par contre si elle présente des pathologies de type chroniques (zona, eczéma, psoriasis) l’émonctoire peau ne devra pas être sollicité, car la chronicité signe l’état d’un émonctoire dépassé ne pouvant plus réagir et éliminer ses déchets ainsi que d’une vitalité faible de l’organisme, il faudra alors envisager une dérivation émonctorielle.

La dérivation émonctorielle consiste à laisser au repos l’organe dépassé ne pouvant plus faire face a l’élimination des déchets métaboliques en attirant ses déchets vers un émonctoire de même nature.
Nous savons que la peau est un émonctoire mixte (capable d’éliminer les surcharges cristalloïdales et colloïdales) ainsi que le couple foie intestins et l’utérus. Les poumons quant à eux élimineront les colles et les reins les cristaux.

La dérivation pourra être obtenue grâce aux bains froids, bains dérivatifs, infusions de plantes drainantes, jeûnes humides, assauts liquides, lavements…
L’eau froide contrairement a l’eau chaude a une action centripète qui chassera les surcharges vers la profondeur de l’organisme, restera ensuite au praticien de déterminer quel émonctoire aura la force nécessaire pour gérer et éliminer ces surcharges.

Voyons comment l’eau sera utilisée au cours des trois cures naturopathiques.

1ére CURE

Phase préparatoire qui visera à apporter une épuration physiologique douce et une détente psychologique.
Seront utilisés :

Les bains bouillonnants, bains aux algues, hydro massages ;

Douches écossaises au jet

Marche dans la rosée

  •   Bains chauds calmants et froids revitalisants selon tempérament du sujet. Les Dilatés plus sujets aux surcharges colloïdales justifieront des bains froids et les rétractés sujets aux surcharges cristalloïdales des bains chauds.

    Introduction d’eau de boisson peu minéralisée en quantité suffisante. Infusions ou décoctions de plantes toniques ou sédatives.

    2éme CURE

    Phase de désincrustation visant à la mobilisation des liquides interstitiels et sollicitation des émonctoires.

    Seront utilisés :
    􏰀 Les bains hyper caloriques et bouillonnants.
    􏰀 Les bains froids en vue d’une dérivation émonctorielle 􏰀 Les bains aux algues et aux plantes détoxiquantes.
    􏰀 Les bains de sudation (sauna, hammam…)

    Les bains locaux de dérivation émonctorielle (cataplasmes enveloppements, bains dérivatifs et sinapisés,…)

    Tisanes, jeunes humides, assauts, liquides cures d’eau distillée…

    Lavements divers et ablutions …

    3éme CURE

    Phase de revitalisation et phase de stabilisation. Seront utilisés :

    􏰀 Les bains secs (cataplasmes)
    􏰀 Bains aux huiles essentielles dynamisantes, aux algues. 􏰀 Marche dans la rosée
    􏰀 Bains tonifiants froids, bains de siége…
    􏰀 Bains de mer, de rivière…
    􏰀 Bains et douches vertébrales
    􏰀 Ablutions, douches aux jets…
    􏰀 Cocktails de plantes reminéralisantes, revitalisantes
    􏰀 Eau de boisson assez minéralisée

    5. L’exercice

    « Le mouvement tout comme l’aliment est vital à l’être humain. »

    Le corps humain est une belle machine créée pour le mouvement, l’exercice lui est nécessaire pour entretenir la vitalité, la santé et l’esthétique. En effet donner de l’exercice à son corps permet d’entretenir la souplesse des articulations, tendons et ligaments, le mouvement contribue au développement des muscles, de l’arbre bronchique et du cœur ainsi que de leur résistance a l’effort. Il aide aux échanges cellulaires et augmente le mouvement des liquides humoraux dont les déchets seront plus facilement éliminés par les émonctoires.

    Le manque d’exercice, la sédentarité que nous imposons a nos organismes, occasionnent un encrassement du corps, un raidissement des articulations et une atrophie des muscles, ligaments et tendons. Le cœur et les poumons perdent leur résistance, le corps perd alors sa souplesse et sa mobilité qui peuvent se traduire par des douleurs articulaires ou musculaires, une moindre résistance à l’effort…

    Il existe deux conceptions de l’exercice : orientale et occidentale, voyons ce qui les différencie.

    A. Exercices occidentaux

    Depuis l’antiquité l’homme a pratiqué l’exercice : Les Grecs (créateurs des Jeux olympiques) et Romains pratiquaient des sports permettant de sculpter le corps et de développer la force et la résistance de l’organisme (athlétisme, culturisme sports de combats) dont les démonstrations dans l’arène étaient fort appréciées, les gladiateurs entraient en compétition contre lions ou adversaires afin de sauver leurs vies.

    Nos ancêtres étaient ruraux et avaient bien assez de mouvement dans les champs alors qu’ils n’avaient encore de moyens mécaniques pour travailler la terre, ni pour communiquer et se déplacer. Ils n’avaient pas vraiment besoin de faire de l’exercice supplémentaire, mais l’homme a toujours eu le goût du jeu et pratiquait les sports collectifs à des fins ludiques et conviviales, (pelote basque, football…)

Notre société a changé ; L’hémorragie démographique des campagnes vers les villes a rendu les gens sédentaires, manquant d’exercice, certains ont recours a diverses pratiques sportives pour pallier a cette sédentarité :musculation,culture physique, athlétisme, sports collectifs, tennis, jogging, gymnastique, natation, cyclisme…

L’exercice quel qu’il soit est bénéfique pour la santé a condition qu’il soit pratiqué sans violence, dans le respect de l’individu et de l’organisme dans un but d’harmonie physique et psychique. Les disciplines occidentales, permettent de se dépenser de brûler de l’énergie il est difficile pour un personne n’ayant jamais pratiqué de sport de se mettre a ces technique souvent contraignantes pour l’organisme.

Le naturopathe adaptera ses conseils a chaque consultant selon ses besoins et ses possibilités, bien souvent le mouvement commencera par prendre l’escalier, plutôt que l’ascenseur , laisser la voiture au garage et marcher, reprendre goût et contact avec la nature en allant s’y promener, pour une personne sédentaire , et ne pas aller au delà des limites de son organisme par esprit de compétition pour une personne sportive .

B. Exercices orientaux

Les exercices orientaux appelés aussi arts martiaux sont ancestraux et ont été crées en premier lieu par l’observation de la nature et des animaux afin de ré harmoniser l’homme avec son environnement et le cosmos.

L’homme s’est inspiré des mouvements des animaux, de leurs attitudes et techniques de combat qu’il a mimée par des postures.
Le but de ces disciplines en plus des bienfaits physiques auxquels contribuent le mouvement et l’exercice, est d’amener a la connaissance et à la maîtrise de soi et de son corps, a la concentration mentale, au calme intérieur et au perfectionnement physique et psychique ils contribuent donc a être en bonne santé. Les arts martiaux sont une philosophie et un mode de vie dans le respect de soi et d’autrui, de la nature et de l’univers. Ils aident a trouver l’harmonie entre corps, esprit et environnement.

Les arts martiaux ont évolué en répondant a des situations de vie : le moine a appris a se défendre contre les bandits (kung fu) ; Le pêcheur a sorti sa rame de l’eau pour en faire une arme défensive (kendo) ; le paysan a utilisé son fléau pour combattre l’esprit féodal (mutchaku)…

Deux écoles d’arts martiaux sont nées :

􏰀 L ‘école ésotérique interne qui a donné des pratiques douces et lentes, Yoga, Tai chi chuan, Qigong …sans esprit de compétition si ce n’est contre soi même. Le tai chi chuan et le QI gong sont une gymnastique douce et une relaxation en mouvement. Il existe différentes techniques de yoga mais la plus répandue en Europe est le hatha yoga : Yoga de la discipline corporelle et de la maîtrise du souffle.

Le but de ces techniques est d’améliorer la santé. Elles visent a rétablir l’équilibre du corps et du mental, permettent de mieux connaître notre corps et de libérer les blocages et tensions physiques ou psychiques, ces deux techniques s’attachent a nous apprendre a respirer afin de laisser librement circuler l’énergie et a nous en recharger afin d’améliorer notre force vitale. Le hatha yoga par des postures maintenues le tai chi par des mouvements continus lents.

Ces disciplines conviennent à tout age à condition de les pratiquer avec un bon maître et avec prudence pour les personnes âgées ou présentant un problème de santé, elles seront pratiquées avec un avis médical dans le respect de l’organisme.

Il est possible de pratiquer ces disciplines en occident, la difficulté résulte en le fait de trouver un « Bon » Maître qui ne négligera pas l’éveil spirituel et l’harmonie auquel doivent déboucher ces pratiques.

􏰀 L’école ésotérique externe donnant les sports de combats défensifs, tels que judo, te kuendo, karaté do, aïkido… Ces techniques ont séduit l’occident et nous trouvons moult sorte d’arts martiaux a pratiquer mais le coté spirituel a été laissé de coté et ce sont devenu des sports de compétition.

Les arts martiaux sont des pratiques d’une grande performance qu’elle que soit celle choisie puisqu’elles permettent à l’être dans sa globalité de se connaître et d’œuvrer pour sa santé par les bienfaits physiques, la maîtrise de soi, la concentration mentale et le calme intérieur.

Chacun peut se retrouver dans les diverses techniques selon son tempérament, ses envies et ses besoins, nous ne devons pas imposer mais tenter de trouver la technique qui conviendra le mieux à la personne, l’important étant qu’il prenne goût a l’exercice et le pratique assidûment. L’éventail de sports est bien assez large pour satisfaire chacun, permettre de trouver un équilibre et de préserver la santé en respectant le corps et en déconseillant la compétition.

Chacun a parfois besoin de se défouler ou de s’intérioriser et se recharger en énergie, il faudrait pouvoir combiner plusieurs sports qui nous conviennent et permettraient de faire travailler chaque muscle et articulation en étant a l’écoute de nos besoins et envies.

6. Lapneumologie

« L‘air est précieux car toutes les choses partagent le même souffle : la bête, l’arbre et l’homme »

Chef Indien SUQWAMISH

Depuis le premier souffle jusqu’au dernier, l’être vivant se nourrit de l’air qu’il respire il y trouvera l’oxygène indispensable a la vie de chaque cellule et qui sera transportée par le sang.

De la qualité de l’air inspiré dépendra notre santé au même titre que de la pureté de l’eau et de la vitalité des aliments que nous ingérons.

Malheureusement il est de nos jours difficile de se nourrir d’aliment sains, d’eau non polluée et d’air pur. En effet, la pollution atmosphérique (surtout en ville) est nocive a la santé et peut engendrer nombres de pathologies respiratoires. L ‘air que nous respirons loin d’être pur ne nous apporte pas seulement de l’oxygène, nous y trouvons des gaz plus ou moins nocifs pour la santé tel que :

Toxiques :

  • 􏰀  Les gaz de ville: produits par les industries les transports, les foyers domestiques et les centrales thermiques ce gaz contient de l’hydrogène, de l’oxyde de carbone et des métaux.
  • 􏰀  L’oxyde de carbone: issu de la combustion lente et incomplète du bois ou du charbon ainsi que de la fonte chauffée au rouge
  • 􏰀  Le gaz carbonique : produit par la respiration (c’est un déchet du métabolisme), la fermentation, la combustion complète du bois ou charbon ainsi que des substances organiques. Toxique au-dessus d’un certain seuil d’absorption, il joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme : il forme les bicarbonates avec l’eau et le sodium et régule les centres nerveux qui commandent la respiration.
  • 􏰀  Les ions positifs : micro particules électrisées positivement ils sont néfaste a la santé, produits par les appareil électroménager, ordinateurs, four a micro ondes…Ils sont source d’irritabilité, migraines insomnies asthme allergies …Leur quantité est augmentée dans l’air lors de changements de lune ou augmentation de l’humidité …

    Bénéfiques :

  • 􏰀  Oxygène : indispensable a la vie nos besoins sont environ de 5KG/J.

    L’oxygène sera amené dans les poumons par l’inspire et traversera les sacs alvéolaires puis sera distribue aux globules rouges qui le transporteront dans chaque cellule, le chemin inverse sera effectué par le gaz carbonique éliminé a l’expire.

  • 􏰀  Azote : forme les protéines, c’est un gaz inodore est insipide indispensable a la vie mais que l’homme ne sait pas fixer par la respiration alors nous devons le trouver dans les végétaux ou animaux que nous consommons.
  • 􏰀  Ozone : concentré d’oxygène, il filtre les rayons ultraviolets a ondes courtes du soleil a des propriétés oxydantes, il est désodorisant, bactéricide et antiseptique
  • 􏰀  Arômes : composés de terpènes, ils ont un pouvoir d’oxygénation, d’ozonisation et de négativation ils seront utilisés en naturopathie au niveau antiseptiques, émonctoriel, solvant et vitalisant.
  • 􏰀  Ions négatifs : Particules d’oxygène chargées négativement pour la plupart ils participent a la bonne oxygénation des cellules donc a notre bien être. Multipliés naturellement dans l’air après l’orage, en foret au bord de mer…ou artificiellement par les ioniseurs ou lampes de sels gemme ils nous procurent uns sensation de bien être. Ils agissent aussi en purificateur d’air en neutralisant poussières et allergènes en suspend dans l’air et en les entraînant vers le sol, ce qui évite leur inhalation.
  • 􏰀  Prana : il est l’énergie cosmique dans la quelle nous baignons et par laquelle nous vivons et dont nous rechargeons nos réserves vitales par la respiration, la peau la langue et les sens nous unissant a l’univers.

    Nous savons que le climat est un F.D P, l’être humain a du s’adapter mais se trouverait mieux en climat tropical ; le climat influera aussi sur la qualité de l’air ainsi selon qu’il sera marin montagnard ou de plaine il conviendra mieux a certains types en étant plus ou moins pranique.

    La naturopathie utilise les gaz à travers la respiration afin de permettre de meilleurs échanges gazeux au niveau de la cellule, par diverses techniques.

Ces techniques seront proposées lors des 3 cures naturopathiques en complément des autres.

Ce seront :

  • 􏰀  Le bol d’air Jacquier : appareil diffusant une essence de résine de pin, qui produit des dérivés oxygénés de pinènes, qui, inhalés agissent comme des biocatalyseurs d’oxygénation qui s’associent plus facilement à l’hémoglobine que l’oxygène seul et permettent la libération dans la cellule d’un oxygène hautement assimilable par la cellule.
  • 􏰀  L’ozonothérapie,
  • 􏰀  Les prana yamas exercice yogiques respiratoires,
  • 􏰀  La gymnastique respiratoire, permet de fortifier l’inspiration ou l’expiration,

    par divers moyens tels que compression thoracique par des charges

    posées sur les côtes, spiroscope, bouteille de plent exercices yogiques…

  • 􏰀  Les générateurs d’ions négatifs, ionisateurs, lampe de sel, fontaine,

    plantes…

  • 􏰀  Les arômes : consiste en la diffusion d’une brume d’huiles essentielles a

    visée pulmonaire

  • 􏰀  L’exercice qui permet une hyperventilation, augmente la circulation

    sanguine donc les échanges gazeux.

    Toutes ces techniques ont pour but d’augmenter la capacité respiratoire, de mieux oxygéner le sang donc la cellule ainsi les échanges gazeux de l’organisme seront plus efficients aussi bien dans la nutrition des cellules que dans l’élimination de leurs déchets métaboliques

    7. La chirologie

    « Main posée sur le corps, main qui interroge, qui demande, qui respecte, qui cherche .Main qui reconnaît la douleur bien plus profonde que la peau ,main qui perçoit,qui écoute .Main qui ressent l’abandon,la confiance ou la défense. Main qui réchauffe, qui rassure, qui soulage, qui masse ,qui détend , qui met en mouvement ,qui autorise ,qui accompagne plus loin la respiration. Main contact, main dialogue, main caresse. »

    F. RODARY

    Les techniques de chirologie (chiro= main : techniques par les mains) sont multiples, qu’ils s’agisse de manipulation : chiropraxie ou ostéopathie tendant a agir sur les boites articulaires afin de libérer nerfs ou vaisseaux sanguins, la kinésiologie qui vise à rééduquer une articulation ou un muscle lésé ou les massages agissant sur les masses musculaires, les viscères, les méridiens, les zones réflexe ou les points d’acuponcture tel que massage occidental, oriental, ayurvédique, shiatsu et réflexologie. Les massages sont bienfaiteurs et peuvent êtres préconisés dans chaque cure de naturopathie : pour détendre en première phase, mobiliser les humeurs en seconde phase ou énergiser en troisième phase.

    Il n’est pas évident pour certaines personnes de se laisser toucher il faudra donc aborder le thème de façon douce et apprivoiser le patient, être a l’écoute de ses envies et déterminer ses besoins.
    L’ostéopathie sera une précieuse alliée pour le naturopathe qui devra diriger ses patients vers cette thérapie s’il ne la pratique lui-même (ce qui souvent sera le cas, car l’ostéopathie étant aujourd’hui reconnue demande plusieurs années d’études, il est évident que le naturopathe ne peux lui-même maîtriser chacune des techniques qui entrent dans la naturopathie , mais connaître ces techniques lui permettra de s’entourer de thérapeutes compétents vers qui il pourra diriger ses consultants selon les cas rencontrés). Ce sera le cas pour shiatsu ou le massage oriental (agissant sur les méridiens par accu pression) qui nécessitent deux heures par séance et peuvent s’avérer difficile a inclure parmi les autres techniques naturopathiques pratiquées en cabinet mais le rôle du naturopathe sera alors de bien connaître les effets bénéfiques ces techniques afin de diriger son consultant vers celles à même de l’aider à optimiser sa santé.

Par exemple :

  • 􏰀  Le Shiatsu qui permet par pression des doigts plus ou moins fortes, et

    frictions sur les méridiens énergétiques, de rétablir la libre circulation des énergies qui peuvent être en surplus sur certaines parties du corps ou organes ou manquante sur d’autres. Cette technique est préventive, curative et holistique, en agissant sur les sphères physiques émotionnelles, mentales et spirituelles elle permet aussi un bilan énergétique.

  • 􏰀  Le massage Ayurvédique s’attache aussi aux points d’acuponcture et a l’énergie du corps dans des mouvements combinant les pressions sur les points réflexes et les mouvement de massage traditionnel il pourra être doux et tonique, relaxant et énergisant, il s’inclura dans les trois cures en éveillant l’état de conscience en première phase et en détendant ,en favorisant l’élimination des toxines en seconde cure et en tonifiant et énergisant en troisième cure.
  • 􏰀  La Kinésiologie est apparue dans les années 60 d’après les travaux du DR GOODHEART chiropracteur. Il mis en évidence la relation entre les muscles, les méridiens énergétiques et les organes associés a ces dernier, et qu’en traitant le muscle il était possible d’améliorer la vitalité de l’organe. La kinésiologie considère l’être comme un tout structurel, biochimique et psychique, en totale corrélation. Tout stress affectant l’une des parties (entité, corps ou esprit de cet être global) influe sur les autres, trouble l’équilibre que la kinésiologie nomme « la triade de la santé » et affaiblit le tonus musculaire.

    Le test musculaire va permettre de contrôler si l’énergie circule correctement dans le muscle, donc dans le méridien associé et l’organe correspondant. C’est la tonicité du muscle et non sa force qui sera testée .Un muscle dit fort, verrouillé ou connecté tient la posture sans effort . La réaction du muscle a une pression supplémentaire et douce sera la réponse au test, en effet si le muscle faiblit sous la pression et que tenir la posture demande un effort, on dit que le muscle est déconnecté ou faible, il pourra alors être corrigé par stimulation des points d’acuponcture ou renseigner le praticien sur les techniques ou substances nécessaires a l’organisme pour recouvrer son état d’équilibre.

  • 􏰀  L’ostéopathie : « Les symptômes ne sont que les figurants sur la scène où se joue la vie de notre organisme. » J.JOSSE, ostéopathe
    « C’est certainement parce qu’on est vivant qu’on bouge, mais c’est surtout parce qu’on bouge qu’on reste en vie. » DR Dominique Giniaux ostéopathe équin : « les chevaux m’ont dit. »

L’ostéopathie et la naturopathie ont des principes communs, elles reconnaissent l’individu dans sa globalité biologique, émotionnelle et spirituelle ainsi que le fait qu’un déséquilibre sur l’une de ces sphères ou à un endroit du corps aura des répercussions sur tout ou partie de l’organisme pouvant induire des pathologies. Elles reconnaissent aussi que le corps par un système d’équilibre complexe tend à l’auto régulation afin de rester en bonne santé et à l’auto guérison face a la maladie. Elles considèrent le symptôme comme un cri d’alarme de l’organisme qu’il faut déchiffrer afin d’en trouver la cause. Elles sont conscientes de l’interdépendance structures –fonctions- émotions, et de l’importance capitale de la libre circulation des fluides au maintien de la santé ou à sa restauration.

Ces deux sciences holistiques conçoivent l’approche énergétique de l’individu selon les principes de la MTC ainsi que les notions de terrain et de vitalité, elles seront donc très complémentaires dans le processus de restauration de la santé ou de façon préventive.

L’ostéopathie nécessite au praticien une grande connaissance de la physiologie et de l’anatomie afin de déceler par palpation chaque partie de l’organisme qui aurait perdu de sa mobilité. Cette perte de mobilité qui peut concerner les articulations, les muscles, les fascias ou les organes, constitue la lésion ostéopathique. Une fois qu’il aura décelé les éléments du corps bloqués, l’ostéopathe pratiquera diverses manipulations afin de rendre à l’organisme toute sa mobilité.

L’ostéopathie présente un large champ d’action et peut être recommandée de la naissance a la mort ses indications seront :

  • 􏰀  Troubles liés a la naissance, déformation du crâne, problèmes ORL …
  • 􏰀  Troubles liés à la croissance, traumatismes, lordoses scolioses …
  • 􏰀  Troubles liés au rachis, lumbago, torticolis…
  • 􏰀  Troubles liés à l’usure ou aux traumatismes, entorses rhumatismes

    arthrose…

  • 􏰀  Troubles psychiques, liés a une lésion coccygienne
  • 􏰀  Acouphènes, migraines, problèmes gynécologiques, certaines pathologies

    oculaires, bronchites, problèmes de transit, règles douloureuses…

  • 􏰀  Troubles liés à la grossesse

    L’ostéopathie même si elle a une action symptomatique (libération de la zone bloquée et suppression de la douleur) cherche la source de la pathologie afin permettre l’auto restauration de l’organisme dans sa globalité physique émotionnelle et spirituelle.

    Toutes ces techniques chirologiques seront bénéfiques à l’organisme en stimulant l’auto guérison et peuvent être complémentaires. Elles agissent sur les humeur, la détente, l’énergie, elles permettent aussi un bilan énergétique puisque nos mains percevront au delà de la peau les maux des corps et viseront a les soulager.

    8. L’actinologie

    La lumière et la chaleur renvoyées par le soleil sont des éléments indispensables à la vie terrestre. La lumière blanche dans laquelle nous baignons se décompose en un spectre de sept couleurs (de la plus froide à la plus chaude) que nous pouvons appréhender lors d’un arc en ciel. Ce sont : le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, le orange et le rouge.

Il est aisé de constater les bienfaits de ces rayons sur l’organisme au niveau physio psychologique quand au printemps alors que le soleil et la chaleur reviennent, les visages s’illuminent et les douleurs de l’hiver disparaissent.

Une des plus grande craintes des civilisations antiques n’était elle pas de voir le soleil s’éteindre ?!
Et pourtant la société que nous avons créée nous prive des rayons bénéfiques du soleil, enfermés dans nos vêtements et dans nos bureaux loin de nos besoins intrinsèques et vitaux. Nos besoins en énergie solaires ne sont plus ou mal comblés.

Cette énergie ou prana pénètre nos corps énergétiques et physiques par des centres énergétiques appelés CHAKRAS disséminés le long de la colonne vertébrale et irradiant des corps plus subtils au corps physique. Ces chakras sont des organes subtils ; lieux d’échanges énergétiques avec le cosmos , ils sont en relation avec les couleurs du spectre lumineux ainsi que les glandes et organes du corps physique. Le PRANA entrant par ces portes sera transformé en information énergétiques hormonales et nerveuses afin d’être distribué aux organes et utilisé par eux.

Voyons quelles couleurs correspondent, stimuleront ou apaiseront les différents chakras et pourront être utilisées lors des cures naturopathiques :

􏰀 VIOLET : SAHASRARA chakras coronal, situé au sommet de la tête, il est en relation avec la glande pinéale et est la porte de communication avec la lumière cosmique et la spiritualité; La fleur de BACH correspondant à ce chakras est OLIVE dont l’aspect positif est la confiance en notre destinée sur terre, c’est la fleur de la paix et de l’harmonie de l’esprit.

􏰀 INDIGO : AJNA chakras du 3émé œil ou frontal, situé sur le front, en relation avec l’hypophyse, il est le siége de la conscience, de l’intellect et de la pensée .Il a un rôle de coordination des échanges énergétiques et de réalisation du SOI. L’élixir de BACH en relation avec ce plexus est AGRYMONY fleur du détachement de la tranquillité d’esprit et de l’optimisme

􏰀 BLEU : VISHUDDHA chakras laryngé en relation avec la thyroïde il est le siège de la communication, de la pureté et de notre nature Divine. L’harmonisant vibratoire de BACH correspondant est VERVAIN en relation avec la sagesse et la communication dans le respect des idées de chacun

􏰀 VERT : ANAHATA chakras du cœur en relation avec la glande THYMUS siége de la vie de l’amour et des émotions, il est le point d’union entre les 3 chakras reliés au matériel et les 3 chakras reliés au spirituel, point d’équilibre de nos polarités et d’intégration des énergies spirituelles dans la matière. La fleur de BACH qui lui est associée est STAR OF BETHLEHEM fleur de l’équilibre affectif et émotif et de la force intérieure

􏰀 JAUNE : MANIPURA chakras du plexus solaire associé au pancréas siège de la sensibilité générale, des facultés médiumniques et du corps astral .Il nous permet de ressentir une grande partie des vibrations venant de l’extérieur. Il est le centre de l’ego. La fleur de BACH correspondante est WATER VIOLET fleur de la tolérance de l’humilité et du don de soi.

􏰀 ORANGE : SWADISTHANA chakras sacré situé à la racine des organes génitaux en relation avec les gonades il est le siège de l’inconscient, du KARMA, de la force vitale et de la reproduction de SOI .L ‘élixir vibratoire associé est CRAB APPLE fleur de la vision juste et de la relativisation.

􏰀 ROUGE : MULADHARA chakras racine situé au niveau du périnée il correspond aux glandes surrénales, support des autres chakras il reçois l’énergie spirituelle et le PRANA et est le centre du feu cosmique qui pourra alimenter tous les chakras il représente le coté matériel de l’humain. L’élixir associé est VINE fleur du commandement juste du dévouement et de la bravoure

Chaque couleur aura donc un effet bénéfique sur le chakras associé et ses fonctions physio psychologiques. Ainsi les rayons solaires et leur spectre de couleur viendront nourrir chaque plexus, mais s’entourer ou se vêtir de ces couleurs aura aussi cette action bénéfique ainsi que la couleur des aliments que nous absorbons.

La chromothérapie permet en soumettant le patient aux rayons colorés d’équilibrer les chakras et les fonctions auxquelles ils sont associés, le naturopathe conseillera aussi a son consultant de profiter de façon adéquate et sans risque des rayons du soleil, ou des cures de luminothérapie grâce a des lumières blanches l’hiver quand notre moral baisse dans la grisaille.

9. La réflexologie

La médecine traditionnelle chinoise et en particulier de l’acupuncture nous lèguent une connaissance de trajets énergétiques parcourant le corps , nous connectant avec l’énergie universelle et véhiculant celle-ci sous forme d’énergie vitale : les méridiens.

Ces méridiens sont en relation avec des organes, sur leur trajet se trouvent des points en relation énergétique avec ces derniers.
L’acupuncture agit de façon réflexe sur les points en stimulant ou en dispersant l’énergie afin de modifier l’état énergétique dans le méridien donc dans l’organe associé.

La réflexologie selon les principes de l’acupuncture consiste à appliquer des pressions sur le corps selon une cartographie des zones réflexes en relation avec le circuit énergétique et les méridiens. Ces points réflexes pourront être palmaires, plantaires, auriculaires, nasaux , ou sur le corps entiers en suivant les points d’acuponcture.

La réflexologie en agissant par pression des doigts sur des zones réflexe permet d‘obtenir une action stimulantes ou sédatives a distance sur certaines parties du corps ou certains organes en modifiant l’état énergétique dans les méridiens.
La stimulation des zones réflexe permet de libérer les tensions et de rétablir l’équilibre énergétique dans les parties du corps correspondant dont il existe une cartographie précise. Il est possible d’obtenir une action sur les systèmes: énergétiques, nerveux, lymphatiques, sanguins, endocriniens, organiques, articulaires, musculaires…

La réflexologie aide aussi a l’élimination des toxines et procure une sensation de détente elle permet le réveil et l’harmonisation de la circulation de l’énergie vitale ainsi que le renforcement des défenses naturelles de l’organisme. Elle sera bénéfique lors des trois phases naturopathiques.

􏰀 En cure préparatoire elle permettra un bilan énergétique du consultant, une remise en circuit de l’énergie et pourra supprimer une douleur symptomatique en agissant a distance sur la partie lésée.

  • 􏰀  En cure de désincrustation elle pourra stimuler la fonction émonctorielle

    par son action sur les organes

  • 􏰀  En cure de stabilisation elle permettra de maintenir un équilibre

    énergétique harmonieux dans tout le corps

    De plus la réflexologie sera une bonne approche du toucher car nombre de nos concitoyens n’ont pas l’habitude d’être touchés et leur proposer d’emblée un massage sur tout le corps pourra les déranger. Elle peut être proposée en consultation car prend moins de temps qu’un massage shiatsu par exemple. La réflexologie est donc une technique importante dans le panel du naturopathe.

    10.Le magnétisme

    A. Magnétisme animal

    Le magnétisme utilisé depuis l’aube de l’humanité par toutes les civilisations qui ont fait appel à une énergie curative, en effet d’instinct lorsque nous nous faisons mal, nous posons la main sur la zone endolorie pour l’apaiser. C e soulagement se fait par un échange électromagnétique et énergétique de corps a corps et peut donc s’effectuer d’un corps a un autre.

    Cette énergie émane de tout être, toute plante et même de la terre et de la roche , elle est appelée : fluide ,prana, chi, ki… quelque soit le nom qui lui est prêté , cette énergie est associée a tout processus vivant. Elle est détectable et lisible sur la photographie kirlian.

    Le magnétisme humain curatif est en relation avec notion d’aimant et de polarité, le magnétiseur pourrait facilement retenir ou capter dans diverses parties de son corps une substance : la magnétite.
    Cette capacité a capter la magnétite va lui conférer une sensibilité extrême leur permettant de détecter chez un sujet, les courant électromagnétiques qui le parcourent, leur carence leurs blocages ou leurs excès et par une apposition des mains ou des passes magnétiques selon un protocole précis, le magnétiseur aura alors le pouvoir de ré harmoniser ces champs perturbés en fonctionnant comme un canal du fluide vital.

    Il agira au niveau des chakras afin que les échanges énergétiques avec l’univers soient de bonne qualité, ou sur la zone perturbée afin de rétablir l’harmonie vibratoire.
    Le magnétisme sera utilisé lors des trois cures, pour ré harmoniser l’être au niveau psycho sensoriel,en première cure , pour stimuler l’épuration en seconde cure , et pour aider au maintien de l’harmonie vibratoire en troisième cure .

    B. Magnétothérapie

    Connue depuis l’antiquité, la magnétothérapie consiste a apposer des aimants sur certaines régions du corps pour soulager une douleur, aider a la régénération des tissus, renforcer le système immunitaire, accélérer la circulation sanguine . La pose d’aimants pourra être associée à la réflexologie, et pourra être utilisée lors des trois cures afin de rétablir le circuit énergétique.

 

III. CONCLUSION

Si l’on se réfère aux principes de la MTC chaque technique à sa place chronologique dans l’état de santé, ainsi l’alimentation, l’exercice, les massages … (l’hygiène vitale chère au naturopathe) joueront un rôle préventif et stimuleront l’auto régulation évitant que les pathologies ne s’installent en élevant la force vitale.

Si la vitalité baisse suite à un déséquilibre souvent induit par les FDP et que divers troubles apparaissent, entreront en course, les manipulations, l’acupuncture, les moxibustions… afin de redresser l’équilibre énergétique en aidant l’organisme à se restaurer.

Si cela n’est pas suffisant pour restaurer la vitalité et rééquilibrer le terrain, viendra la phyto minéralogie. Puis si toutes ces démarches visant à ré harmoniser l’être dans sa globalité échouent et que la pathologie s’installe, viendront alors l’allopathie et la chirurgie.

Il ne faut malgré tout jamais oublier que quelques soit les moyens que nous pouvons offrir à la personne pour retrouver ou préserver sa santé rien ne pourra être fait si la démarche n’est pas personnelle , réellement motivée et consciente qu’en changeant d’attitude , elle s’offre une vie nouvelle …

La nature a fourni aux humains les moyens de perpétuer la race au fil des millénaires, le naturopathe ne fait que rappeler à ses consultant les valeurs ancestrales dont nous nous sommes éloignés afin de nous reconnecter avec notre savoir cellulaire en matière d’hygiène vitale et de santé.

Auteure Laurence Gordien décembre 2005

Cette entrée a été publiée le 6 octobre 2015, dans Naturopathie.

Brain Gym kinésiologie éducative

Brain-Gym-1AUTEUR: Association Brain Gym Belgium www.ecapnantes.fr 1

Qu’est-ce que le Brain Gym ?

Le Brain Gym est une méthode basée sur un ensemble d’activités physiques simples et ludiques, et utilisées pour :

• améliorer la capacité à apprendre ;
• améliorer la capacité à traiter l’information ;
• s’adapter au monde environnant de manière agréable et efficace ;

• découvrir ou redécouvrir le plaisir d’apprendre, retrouver sa motivation pour atteindre ses objectifs.

Les mouvements de Brain Gym permettent à chacun de stimuler ses capacités d’apprentissage, en gérant mieux son stress, en augmentant sa concentration, sa mémoire, son équilibre, … Cette méthode nous apprend à évoluer avec nos objectifs, nos rêves, et nos défis. Par le Brain Gym, nous pouvons atteindre un meilleur équilibre des trois dimensions du corps, la dimension Haut/Bas, Avant/Arrière et Gauche /Droite.

Paul et Gail Dennison sont les créateurs de cette méthode, constituant de base de A l’Éducation Kinesthésique®. Paul Dennison a reçu son doctorat en science de l’éducation à l’université de Caroline du Sud en 1975, basé sur ses recherches concernant la relation entre la pensée et l’apprentissage de la lecture. Il a dirigé les centres d’apprentissage « Valley Remédiai Group » de 1969 à 1988. C’est un auteur, conférencier, et informateur reconnu internationalement. Sa méthode est enseignée dans plus de 40 langues et utilisée tant à la maison qu’à l’école et dans le monde du travail, dans plus de 80 pays. Gail Dennison est co-créatrice des cours de la méthode Brain Gym et co-auteur avec son mari Paul Dennison des livres et manuels de Brain Gym.

A qui s’adresse le Brain Gym ?

Le Brain Gym s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, désirant améliorer sa capacité à atteindre ses objectifs. Par Exemple : période d’examen, amélioration de la lecture, de l’écriture, des communications écrites et orales, de la créativité,…, et cela dans tous les domaines (scolaire, artistique, sportif, etc.).

Le Brain Gym peut se pratiquer :
• en séances individuelles chez un consultant certifié ;
• en atelier de groupe (groupes scolaires, professionnels, sportifs)

Une formation en Brain Gym peut aussi s’avérer un outil précieux pour tous ceux qui pourront y trouver des applications dans leur environnement professionnel, tels que les enseignants et éducateurs, les kinésithérapeutes, les entraîneurs sportifs, ou encore les formateurs professionnels. Si vous souhaitez vous former, vous pouvez contacter l’un des instructeurs Brain Gym qui se trouve sur l’un des sites de référence nommé ci-après.

Le Brain Gym® à l’école

Les mouvements de Brain Gym ont été choisis par Paul Dennison pour être utilisés à l’école. L’attrait du Brain Gym est qu’il peut provoquer des améliorations étonnantes dans toutes les matières sans s’opposer aux méthodes utilisées dans l’école. Des mouvements simples et amusants ne prennent que quelques minutes mais en font gagner beaucoup. C’est un outil facile à utiliser par les enseignants.

Il agit sur les aptitudes physiques à l’apprentissage. Quand les enfants ont accès à tous leurs sens de manière optimale, ils apprennent à faire confiance à leur corps et progressent plus rapidement dans leurs apprentissages. Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode d’apprentissage, mais elle vient compléter tous les programmes d’apprentissage. Le Brain Gym permet aux élèves de retrouver le plaisir d’apprendre.

Et pour les enseignants eux-mêmes, ces activités sont bénéfiques, elles nous dynamisent, nous aident à réfléchir, nous organiser, bref elles nous aident à fonctionner au mieux de notre potentiel dans toutes nos activités de la vie quotidienne, que ce soit à l’école ou à la maison. Le choix des mouvements se fait en fonction de l’objectif. Ai-je envie de stimuler les compétences en lecture ou en écriture ? D’intégrer un nouvel apprentissage en calcul? De stimuler la mémorisation? Ou simplement de permettre à mes élèves de se recentrer après la récréation ? Calmer le stress qui fait perdre ses moyens avant un test? Apaiser les tensions après un incident ?… Si vous le souhaitez, une réunion d’information peut être organisée dans votre école. Une démonstration vaut mieux que tous les discours (Possibilité de réunion pendant le temps scolaire ou en-dehors). Pour ce faire, prendre contact auprès d’un instructeur Brain Gym qui se trouve sur l’un des sites de références nommé ci-dessous.

L’Éducation Kinesthésique®

L’Éducation Kinesthésique®, d’où ce site tire son nom, signifie « Apprendre grâce à des expériences de mouvements naturels ». C’est par le mouvement que le bébé va apprendre et se développer. Les mouvements réflexes primitifs vont peu à peu devenir conscients. Et ainsi étape par étape, le bébé acquiert de nouvelles compétences. Dans la petite enfance, l’enfant va continuer à apprendre en bougeant, jusqu’à son entrée en primaire où tout à coup on va lui demander de rester assis en bougeant le moins possible pour continuer ses apprentissages.

Paul Dennison et son épouse Gail, à qui nous devons la mise au point de cette méthode, ont sélectionné une série de mouvements qui nous donnent la possibilité de fonctionner de manière intégrée dans notre vie de tous les jours. Notre corps au niveau physique, mental et émotionnel trouve ou retrouve une meilleure possession de ses moyens.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode d’apprentissage, mais elle vient compléter tous les programmes d’apprentissage. L’éducation kinesthésique ne se substitue pas à la logopédie ou à la psychomotricité, ce n’est pas non plus de la psychologie ou une quelconque pratique ésotérique. Depuis plusieurs dizaines d’années, cette méthode est utilisée avec succès par des écoliers, des sportifs de haut niveau, des artistes, dans le monde du travail, pendant la grossesse ou aussi par de personnes âgées (cette liste n’est pas exhaustive).

En séance individuelle, on part de l’écoute de la personne, du point où elle se trouve, pour l’aider à aller aussi loin qu’elle le désire vers la réalisation de l’objectif qu’elle s’est fixé. Le travail se base fortement sur le ressenti, mais aussi dans ce cadre peut s’appuyer sur l’aide du test musculaire de la kinésiologie que l’on considère plutôt comme une « vérification musculaire » dans l’esprit éducatif de l’édu-kinésiologie.

N’hésitez pas à visiter les sites officiels de référence en Brain Gym :

– http://www.braingymfrance.org
Le site officiel français de l’Éducation Kinesthésique® et du Brain Gym®

– http://www.braingym.org
C’est le site officiel de la « Educational Kinesiology Foundation » aux USA

– http://www.braingymbelgium.be
Le site de l’association Brain Gym Belgium

Article écrit par l’Association Brain Gym Belgium

www.infobienetre.com

Cette entrée a été publiée le 5 octobre 2015, dans Kinésiologie.

huile de Haarlem

La véritable Huile de Haarlem

pastedGraphic.png

La véritable huile de Haarlem

Depuis plus de 4 siècles, l’Huile de Haarlem…

 

Remède connu et universellement réputé, il constitue une des armes les plus puissantes dans la lutte contre un grand nombre d’états morbides et particulièrement contre ceux qui affectent le foie et les voies biliaires, les reins et les voies urinaires, l’intestin, l’appareil respiratoire et la peau.

La véritable Huile de Haarlem existe sous 3 formes : en flacon pour la prise par gouttes et l’usage externe, en gélules sans goût ni odeur, plus faciles à absorber et en suppositoires dosés pour adultes et enfants.

Le souffre est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

L’huile de Haarlem est la seule offrant un soufre bio disponible.

 

– Complément nutritionnel

La genèse de cette « médecine » remonte au XVIIème siècle à Haarlem (Hollande) centre à cette époque de l’alchimie occidentale. V.H.H est composée de 3 corps simples contenus dans une capsule de 200 mg : Soufre 16%, Térébenthine du pin 80%, Huile de lin 4%. Cette combinaison engendre une particulière biodisponibilité des composants de base, permettant d’exprimer la quintessence de leurs vertus respectives.

L’utilisation en France depuis plus d’un quart de siècle sous contrôle médical a donné une moisson d’expériences cliniques incomparables

– Action anti-infectieuse

L’essence de térébenthine et le soufre sont des anti-infectieux reconnus et particulièrement actifs sur les voies bronchiques, urinaires et biliaires

– Action de drainage

Les 3 composants permettent une élimination générale des toxines. On note ainsi une augmentation des sécrétions bronchites, urinaires ainsi qu’une action dépurative.

– Action sur les rhumatismes

L’association de l’effet anti-infectieux avec l’apport de soufre comme oligo-élément (les cartilages et les articulations en sont particulièrement riches) et l’augmentation des corticoïdes naturels diminuent l’inflammation et permettent une régénération des tissus. L’ensemble de ces actions donne à l’Huile de Haarlem une polyvalence exceptionnelle qui en fait une sorte d’aspirine des médecines douces.

 

Elle a été conseillée dans de nombreuses indications telles que rhumatologie, bronchites, bronchorrhée, état grippal, calculs biliaires et rénaux, rhumatismes, gouttes, sciatiques…

 

 

Pour les jeunes :

– Energie- Antifatigue

Pour les sportifs et les intellectuels, V.H.H vous aide à retrouver rapidement votre potentiel énergétique, elle remplie un rôle important de détoxication après l’effort. Avec V.H.H, vous allez pouvoir repartir en réactivant le rendement physique et intellectuel.

 

Pour les moins jeunes :

– Antivieillissement (rhumatismes, arthrites)

En vieillissant, les articulations ont un besoin supplémentaire en soufre.

V.H.H est recommandé à tous ceux qui veulent retarder leur vieillissement. C’est une action anti radicaux libres

– Respiratoire

Tabagisme, tabagisme passif, pollution atmosphérique, gaz d’échappement, V.H.H est recommandée également à tous ceux qui veulent protéger leur système respiratoire des agressions de l’environnement.

– Action bien-être

Les cheveux contiennent une partie importante de soufre organique non oxydé (1.8%). Peau, cheveux, ongles, V.H.H est recommandé à tous ceux qui veulent donner éclat à leur peau et leurs cheveux.

 

Et nos amis les bêtes, ne les oublions pas, ils souffrent des mêmes maux ! Quelle que soit leur taille ! L’Huile de Haarlem étant un produit naturel, sain aux vertus génériques, il ne pourra leur faire que du bien !

A l’appui: lettre d’un docteur

Voici la lettre du docteur Kiener, préconisant la réhabilitation d’un vieux médicament peu coûteux mais très utile : L’huile de Haarlem

 

« Du Moyen-âge à nos jours, un parcours sans faute d’un médicament toujours actuel : la véritable Huile de Haarlem

 

Je prescris depuis de longues années avec bonheur une vieille spécialité française mise sur le marché en France depuis 1924, l’Huile de Haarlem, dont les racines superficielles remontent à presque un demi millénaire. C’est une combinaison de fleur de souffre, d’essence de térébenthine et d’huile de lin, qui se présente actuellement en capsules gastro-résistantes dont l’emploi est ainsi grandement facilité.

Malgré ses lettres de noblesse, sa présentation esthétique, écologique et sa facilité d’emploi, l’Huile de Haarlem reste encire à redécouvrir. Son histoire est pourtant symptomatique du destin de nombreux remèdes dont les racines plongent dans une connaissance traditionnelle rattachée à une logique différente de celle d’aujourd’hui, ici la tradition alchimique.

Et pourtant ces remèdes, comme bien d’autres, risquent de disparaître sans même qu’on s’en aperçoive et il ne se trouvera pas toujours une équipe américaine pour les remettre au goût du jour. Ce remède est utilisé depuis le XVIIème siècle. Il résulte des travaux de l’Alchimiste TILLY qui dans le droit fil des travaux de Paracelse et de son disciple Van Helmont cherchait à réaliser les francs arcanes alchimiques. Grâce à l’action déterminante du grand médecin que fût Herman Voerhave, qui l’utilisait surtout dans les lithiases urinaires et biliaires, l’Huile de Haarlem acquit dès 1696 une grande notoriété dans toute l’Europe.

L’objectif de l’art spagirique était médical et consistait à «  ouvrir » les sels, les métaux et les métalloïdes pour qu’ils soient thérapeutiquement actifs. 

Aujourd’hui, grâce aux techniques modernes de spectrographie de masse de haute résolution, alliée à la spectrographie de flamme, à la RMN-H et RMN-C, l’Huile de Haarlem est aujourd’hui essentiellement décryptée totalement du point de vue chimique, son action peut-être en partie expliquée par la présence d’un soufre non oxydé, métalloïdique, colloïdal dont la bio disponibilité est stupéfiante, alors que le soufre minéral a habituellement une bio disponibilité à peu près nulle.

D’autres principes actifs : des terpènes soufrés de l’huile de térébenthine dont l’effet antirhumatismal, anti-sclérose, antiseptique, anti-inflammatoire est reconnu quotidiennement et à l’huile de lin un des acides gras les plus proches des lipides : structurels du système nerveux.

Constituant des acides-animés soufrés, le soufre a un rôle structurel dans les protéines, dans les tissus osseux, la peau, un rôle plastique dans les cartilages et les parois artérielles, un rôle fonctionnel énergétique. Dans le métabolisme vital, en tant que soufre minéral ou comme constituant des différents enzymes de la chaine respiratoire ou du cycle de Krebs, un rôle protecteur dans le dispositif de lutte contre les radicaux libres, mucolytique au niveau des bronches. Il faut également rappeler le rôle détoxifiant du soufre comme éliminateur des toxines au niveau hépatique et l’élimination biliaire. 

Les indications majeures restent pour les bronchites, rhumatismes, lithiases biliaires ou urinaires à raison de, chez l’adulte, en traitement d’attaque, 3X2 capsules par jour avant les repas pendant 8 jours, puis 3 X 1 capsule par jour pendant 15 jours, ce qui n’est pas coûteux, sans oublier que pour les enfants, on diminue la dose par 2.

On n’oubliera pas également l’HUILE DE Haarlem dans tous les cas où il faut éliminer des toxines : ceci va des sportifs en phase de récupération à ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

 

Pour simplifier, je dirais simplement : quand un malade souffre, n’oubliez pas le soufre. Et ce n’est pas un simple jeu de mots»

Auteur inconnu

Cette entrée a été publiée le 5 octobre 2015, dans Naturopathie.

L’automne est la saison de la cure de raisin

raisinAUTEURS: Pierre et Dominque JUVENETON www.jeune-naturopathie.com 1

LA CURE DE RAISINS

Pour un nettoyage, à la fois du corps et de l’esprit, particulièrement au printemps ou à l’automne, mais aussi en toute saison.
La cure de raisins (aussi appelée cure uvale) fait partie des monodiètes, qui consistent à ne s’alimenter que d’un seul type d’aliment au cours d’un repas ou pendant une ou plusieurs journées. En général, les monodiètes se composent de végétaux : des fruits, des légumes ou des céréales. Les cures saisonnières et les monodiètes offrent l’équivalent des bénéfices que pourrait apporter le jeûne, mais très… en douceur! Préventives et curatives, elles s’adressent à la majorité des gens. Toutefois, en cas de difficulté de pratique ou de réaction difficile à gérer, on doit impérativement consulter un médecin.

Pourquoi suivre une monodiète?

Du fait de l’abondance de nourriture, souvent trop riche, et du manque d’exercice physique quotidien, notre corps stocke, sous forme de graisses, les calories en trop qu’il n’arrive pas à brûler. De plus, à cause de cet encrassement, il lui devient impossible de régénérer ses cellules de façon efficace, et d’éliminer les toxines emmagasinées issues de la pollution, des additifs alimentaires, du stress…

Tout cela pèse sur nous, nous rend plus facilement malades, fatigués, en sous-vitalité. Aussi, il paraît judicieux de réintroduire volontairement un temps de réduction calorique qui permet à l’organisme de brûler les réserves de graisse, de renouveler les cellules, et d’éliminer les toxines.

Dans l’ordre, le corps élimine d’abord tout ce qui lui pèse, puis ce dont il n’a pas besoin, puis ce qui le dérange et enfin tout ce qui le rend malade. C’est une cure de rajeunissement pour tout notre corps.

L’intérêt des cures saisonnières

La mise au repos du système digestif, car les végétaux consommés en monodiète ne demandent aucun effort de digestion.

Une économie d’énergie nerveuse, glandulaire et mécanique. Il faut en effet savoir que notre corps utilise jusqu’à un tiers de son énergie pour la digestion quotidienne des repas. Lorsque ceux-ci sont réduits à un seul type d’aliment, très pauvre en protéines en plus, le travail est moindre pour le corps.

L’assainissement du bol alimentaire, car les végétaux, très riches en fibres et en sels minéraux, ont un effet nettoyant et drainant pour le tube digestif.

Le soulagement des fonctions hépatiques et rénales, car ces cures sont pauvres en graisses, en protéines et en sels; de plus, par leur richesse en fibres, elles facilitent l’élimination du mauvais cholestérol.

La régularisation du transit intestinal.

La régénération des tissus et des fonctions perturbées en cas de monodiètes plus longues, dont l’efficacité est comparable à celle de véritables jeûnes.

Les bienfaits de la cure de raisins

La cure de raisins associe plaisir et purification. Comme dans un grand nettoyage d’automne, elle sollicite particulièrement les émonctoires, ces organes qui permettent l’évacuation des déchets : la peau, les reins, le foie, les intestins.

« Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être », ces mots reviennent souvent à la bouche de ceux qui ont suivi cette cure. La grande majorité des personnes qui avant la cure se plaignaient de fatigue ont constaté une amélioration souvent spectaculaire de leur état; amélioration d’autant plus nette que la cure est plus longue. On note d’autres bénéfices :

le corps et l’esprit sont revitalisés, ce qui procure un dynamisme et une légèreté renouvelés ainsi qu’une plus grande clarté d’esprit;

la constipation et les autres troubles digestifs et intestinaux comme les coliques, les gaz, les ballonnements, les diarrhées et les lourdeurs d’estomac sont grandement améliorés pendant et après la cure ;

  • Les insomnies diminuent et l’amélioration du sommeil se poursuit bien au-delà de la cure.
  • Les problèmes de peau s’atténuent peu à peu, car la peau fait partie des quatre voies d’élimination avec les selles, les urines et la respiration; après la cure, la plupart des personnes acquièrent un teint resplendissant.
  • La fatigue, la nervosité et l’irritabilité sont les désagréments les plus améliorés par la cure.
  • Les petits problèmes comme les bourdonnements d’oreilles, le nez bouché, le mal de tête ou les yeux qui pleurent sont éliminés ou réduits.
  • Les sens sont aiguisés : ainsi l’odorat et le goût, et parfois la vue etl’ouïe, se trouvent améliorés à l’issue de la cure; la saveur des aliments

    s’en trouve renforcée agréablement.

  • Concernant la perte de poids, les personnes ayant un net excès dekilos avant la cure perdent en moyenne 3 kg par semaine; ensuite, cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun.

    Pratico-pratique

    Pendant la cure, on ne consomme que du raisin tout au long de la journée, à raison d’un à deux kilos par jour, parfois trois. La cure peut se pratiquer d’un jour à plusieurs semaines. Le meilleur rythme est d’un « repas » toutes les deux ou trois heures.

    Le choix du type de raisin est important. Idéalement, il sera biologique, car à se nourrir d’un seul aliment il doit être le plus sain possible. À défaut, il sera lavé très soigneusement dans plusieurs eaux.

    Les variétés recommandées sont le chasselas (de couleur verte, nommé blanc en France) en raison de la finesse de sa peau et de sa teneur équilibrée en sucre, en alternance avec le muscat (vert ou bleu, nommé blanc ou noir en France). Les raisins à peau épaisse comme l’Italia sont déconseillés, tout comme l’Alphonse-Lavallée.

    On veillera à ce que le raisin soit bien mûr. On avalera au moins une partie des peaux et des pépins dont les fibres facilitent le transit intestinal; par contre, si pendant la cure on a des ballonnements, il vaut mieux cesser de manger les peaux et les pépins pendant un certain temps.

    On pourra aussi mâcher quelques pépins (surtout du raisin noir) riches en antioxydants, appelés OPC (oligomères procyanidoliques), qui contribuent à ralentir le vieillissement; mais on cessera aussi si cela provoque des aphtes ou des irritations dans la bouche. Dans tous les cas, chaque curiste doit suivre son instinct et être attentif aux réactions de son corps.

    Il est recommandé de faire un lavement intestinal chaque jour durant la cure afin de faciliter l’élimination des raisins et des toxines libérées. Il permet de soulager les éventuels maux de tête. Ce lavement se pratique chez soi avec une poche à lavement achetée en pharmacie, dans laquelle on mettra de l’eau préalablement bouillie ou bien une décoction de camomille, qu’on aura laissée refroidir à température du corps. Se renseigner auprès de la pharmacie pour le mode d’emploi.

On peut aussi commencer la cure par une purge qui videra les intestins. Pour cela (si on n’a pas de problème de rein) on peut se procurer en pharmacie un sachet de 20 g de sulfate de magnésium que l’on dilue dans un bol d’eau tiède et que l’on boit à petites gorgées. On peut aussi stimuler la bile par trois cuillerées à soupe d’huile d’olive ajoutée au jus d’un demi-citron bio.

Vous pouvez aussi jeûner pendant les deux jours précédant la cure pour en accentuer l’effet, à condition de considérer cette expérience comme une aventure et non une corvée…

On peut continuer à travailler pendant la cure, mais il est souhaitable de s’adonner à des activités de loisir, de créativité ou de détente, qui permettent de profiter pleinement de ses effets bénéfiques.

Contre-indications

• Les personnes atteintes d’un diabète insulinodépendant (diabète maigre) ne doivent pas suivre cette cure qui est trop riche en sucres rapides pour eux.

L’exercice physique

Notre organisme est conçu pour accomplir des efforts physiques, or notre vie sédentaire ne nous le permet plus de la même façon qu’à l’époque de nos grands-parents. Rappelons qu’une activité physique active la circulation sanguine, oxygène le corps, fortifie le cœur, les poumons et les muscles, et augmente l’amplitude de la respiration. C’est pourquoi, dans une recherche de santé authentique, il est agréable et intéressant, par exemple, de marcher beaucoup pendant la cure.

La reprise alimentaire

Comme pour un jeûne, il faut soigner la reprise alimentaire sous peine de perdre les effets de la cure et d’avoir éventuellement des ennuis : des maux de ventre, des accès de fièvre, des crises de foie… Cette reprise doit correspondre à environ la moitié de la durée de la cure.

Il faut commencer par introduire du végétal sous forme de fruits et de légumes crus ou cuits. Puis de petites quantités de céréales et de poisson à partir du troisième jour. Les autres protéines animales (si vous en consommez) seront réintroduites en dernier.

Comment agit le raisin

En réalité, le mode d’action du raisin demeure un peu une énigme. On peut noter son extraordinaire richesse en sucre (de 16 à 18 %), supérieure à celle de l’abricot, de la poire, de la pêche, de la pomme ou de la fraise. Mais cette cure ne provoque pas d’hyperglycémie ni d’anémie, au contraire, car le taux de ferritine (la mesure du niveau des réserves de fer de l’organisme) est plus élevé après la cure.

Comme la plupart des fruits, le raisin contient très peu de protéines et de matières grasses, mais il est riche en minéraux et en vitamines. Son secret provient peut-être de ses acides organiques, tanins, anthocyanes, flavones et autres. En fait, très peu de personnes ont cherché à comprendre pourquoi cette cure donne tant de résultats.

Pierre et Dominique JUVENETON

www.infobienetre.com

Cette entrée a été publiée le 5 octobre 2015, dans Naturopathie.