Mon parcours


Née dans une famille de


magnétiseurs, sourciers et radiesthésistes j’ai grandi à la campagne proche des animaux et de la nature pour lesquels j’ai toujours eu un profond respect et beaucoup d’admiration et d’empathie.

Ma préférence a toujours été portée vers les chevaux dont la grâce et la puissance me fascine depuis ma plus tendre enfance.

A l’issue d’un cursus d’études classique, je me suis dirigée en 1984 vers un apprentissage de cavalier-soigneur avec une formation pratique chez un cavalier international de complet et une formation théorique à Chantilly. J’ai appris comment soigner et entrainer les chevaux de compétition de haut niveau, comment les toiletter et les préparer lors des concours, j’ai très vite été assignée aux soins vétérinaires et à la supervision des autres apprentis ainsi qu’à l’entrainement et l’accompagnement en concours des chevaux de niveau international.

J’ai ensuite intégré le monde du CSO (concours de saut d’obstacle) sur le circuit international en travaillant pour des amateurs montant à haut niveau, j’avais alors la responsabilité des soins aux chevaux, de leur toilettage, entraînement, mise en condition et de leur accompagnement en concours ainsi que la gestion de l’écurie, ce qui créait une coopération entre le cavalier, la soigneuse et les chevaux

J’ai pendant toutes ces années, pu expérimenter ce que les chevaux me permettaient de comprendre sur mes comportements, mes émotions, mes perceptions, la façon dont ils m’ont permis de les reconnaître, les transformer de façon à être mieux en et avec moi afin de me sentir mieux avec les autres, ils m’ont permis d’améliorer ma qualité de présence et d’écoute, ils m’ont appris à  faire confiance à mon intuition, d’entendre les maux au-delà des mots, affiné la qualité du ressenti de mes mains, de mon toucher, et mes perceptions au-delà des 5 sens…

Durant trois ans je me suis consacrée à l’éducation de ma fille  Tippi tout en restant près des chevaux à temps partiel, je découvrais alors le magnétisme dont j’étais capable et un intérêt insatiable pour les techniques de soins naturels. Consciente d’une hérédité familiale assez lourde sur le plan de la santé, je me suis penchée sur la façon de limiter, retarder, ou empêcher cette hérédité d’influer sur ma santé en me passionnant pour l’alimentation, les plantes, l’homéopathie, le mouvement ainsi que pour causes psycho-émotionnelles en lien avec ces maladies.

J’ai repris mon métier de cavalier soigneur, laissant le circuit international trop contraignant en déplacements et peu adapté à une vie de famille, pour le circuit national et intégré une école de naturopathie (collège de naturopathie rénovée André Lafon).

J’ai suivi un cursus de naturopathe iridologue avec certification en 2005.

En 2007, je crée mon cabinet Lauréade afin de mettre mes compétences et passions au service de mes clients humains et animaux.

Depuis j’ai ajouté à mon cursus divers séminaires de développement personnel (auto hypnose, fleurs de bach…) et des formations certifiantes d’iridologie, de kinésiologie (TFH et ONE BRAIN, BRAIN GYM), massage ayurvédique, aromatologie, massage-acupressure et moxibustion pour les chevaux, massage aux pierres chaudes (6 modules dont un pour la femme enceinte) ainsi que des cours réguliers de médiumnité intuition et une formation de thérapie florale par les Australian Bush Flower Essences (3 niveaux)et autres élixirs , J’ai suivi des cours et séminaires réguliers de médiumnité intuition ainsi qu’une formation de massage Lomi-Lomi et une formation en communication entre parents et enfants (Faber et Mäzlish) , j’ai commencé en septembre 2015 une formation de techniques manuelles holistiques, ainsi que d’autres formations…

J’ai peaufiné ma formation d’accompagnement assisté par le cheval pendant un an en suivant la formation Chevalliance, j’y ai rencontré Héra du Martalet, la jument de mes rêves d’enfant qui coopère avec moi lors des séances, deux ans plus tard Kim rencontre ma fille et intègre l’écurie pour collaborer avec moi.

Désireuse d’apporter toujours plus de qualité et de maîtrise aux soins que je prodigue, curieuse, je suis toujours en quête de nouvelles connaissances et approfondissements qui me permettent aussi de toujours travailler sur moi afin d’être plus juste dans mon accompagnement en cabinet.

Aujourd’hui d’autres compagnons, ont rejoint le troupeau et continuent à m’accompagner dans mon évolution, ils accueillent avec bienveillance les enfants ou adultes qui ont besoin d’apprendre à mieux se connaitre, à aller à la rencontre de leurs potentiels. J’alterne avec beaucoup de plaisir, ma mission au cabinet et les séances à la montagne avec les chevaux dans un cadre idyllique sur les hauts du Chablais, j’y reçois aussi pour des séances de naturopathie, kinésiologie ou massages.

J’intègre aussi l’école AGAPÊ en suisse en tant que formatrice pour la médiation animale ainsi que la naturopathie pour les chevaux , mes cours débuteront en février 2021.

En 2019 Mon compagnon Pascal Delétang mécanicien moto depuis 30 ans, dont plusieurs années en grand prix moto, a intégré le Team Moto Ain qui coure en endurance catégorie Superstock, tenants du titre de champion du monde.

Alors que l’ostéopathe qui suivait les pilotes quitte le Team, il propose mes services et compétences de naturopathe, inconnus pour le team, et sans savoir si cela va convenir, je fais mes essais pour les 24H du Mans les 29 et 30 aôut 2020.

Une épreuve difficile dans des conditions météo compliquées, je suis accueillie avec bienveillance par toute l’équipe, ainsi que la naturopathie pour les pilotes  j’apporte de nouvelles choses , un bol d’air Jaquier pour optimiser la respiration surtout dans ces temps particuliers que nous vivons ou le port du masque est imposé…… Des élixirs floraux du Bush Australien, pour soutenir l’émotionnel, des produits de massage naturels, de l’homéopathie…

Cette expérience et le retour positif des pilotes ainsi que leurs critiques, m’encourage à apprendre le kinésio taping et me remettre dans mes cours de Nst : Neuro Sensitive Transmission et ostéopathie douce afin de compléter mes soins lors de la Finale de la coupe du monde d’Êstoril le 26/09/2020.

Le Team signe son second titre de champion du monde à Estoril, gagne la course dans sa catégorie et termine 7éme au classement général toutes catégories confondues

J’ai eu des retours positifs des pilotes sur mon accompagnement lors de cette dernière course, et j’attends leurs critiques lors du debriefing prochainement.

J’ai en tous cas eu beaucoup de plaisir à vivre cette expérience dans une ambiance chaleureuse performante et conviviale ainsi que retrouver le rôle de préparation des athlètes pour les compétitions.