Bougies Hopi

Le bien-être par les oreilles

Un soin d’hygiène et de détente.
La bougie d’oreille est une ancienne méthode thérapeutique des premiers habitants d’Amérique du Nord et du centre (notamment la tribu des Hopi). L’objectif de cette pratique consiste à améliorer le système énergétique du corps, travaillant sur les points d’acupuncture dans l’oreille, ainsi que le système lymphatique.
La bougie est aussi extrêmement efficace pour agir en cas de sinusite, otite, migraine, excès de cérumen, acouphènes, etc. C’est aussi une bonne méthode pour favoriser la relaxation.
En brûlant, la bougie dégage une vapeur chaude de microparticules de cire d’abeille, qui va réactiver les sécrétions, ramollir le cérumen et faciliter son extraction.

On attribue aux Indiens HOPI, aujourd’hui localisés en Arizona, la transmission de cette technique ancestrale de la bougie d’oreille. Ces derniers avaient une vaste connaissance des pratiques naturelles de bien-être. On trouve aussi des références sur les bougies d’oreille chez les peuples d’Asie. Mais il semble que les chandelles soient parties d’Amérique pour aller vers l’Europe.

Il s’agit d’une bougie creuse faite de cire d’abeille naturelle sur une toile de coton non blanchie au chlore, d’une feuille argentée pour favoriser la réflexion de la chaleur, et d’huiles essentielles (de culture exempte de pesticides) choisies pour leur action sur l’oreille.
MODE D’ACTION

La bougie auriculaire a deux niveaux d’action: dépression et chaleur. La dépression est le résultat de l’effet de cheminée. En effet, il se produit d’abord un vide parce que la chaleur de la flamme entraîne vers le haut, l’air contenu dans la bougie creuse. Cela est nettement perceptible au niveau des sinus et de toutes les cavités de la tête. On y trouve une sensation d’allègement.
Les sécrétions auriculaires sont aspirées en douceur vers l’extérieur. L’air froid est remplacé par l’air chaud. Cette chaleur favorise la détente des muscles temporaux et frontaux.

BIENFAITS

De par sa constitution, la cire d’abeilles apporte la force de vie et de santé.
La chaleur se reflète doucement et agréablement à l’intérieur, renforce l’irrigation, active la circulation de la lymphe; il se fait une vitalisation énergétique des points d’acupuncture et des zones réflexes de l’oreille externe. La dépression qui se produit lorsque la bougie d’oreilles brûle, mène à une régulation de la pression des conduits secondaires. Elle stimule également la sécrétion cireuse. Les pores bouchés se libèrent et la peau peut respirer. Par l’effet de cheminée, les impuretés sont éliminées; d’éventuels bouchons peuvent remonter jusqu’à l’entrée de l’oreille.

Les bienfaits sont:

– chaleur douce et agréable au niveau du conduit auditif
– Sensation de détente, de calme dans un grand nombre de cas, disparition de bruits auriculaires (acouphènes) ;
– Sensation de tête légère ;
– Ouïe plus fine, perceptions de chuchotements ;
– Sensation de propreté par l’élimination des déchets ;
– Stimulation des zones réflexes et des points d’énergie ;
– Assèchement de la région du tympan ;
– Assouplissement et extraction des bouchons de cérumen ;
– Dégagement des sécrétions, des fosses nasales, des sinus
– Effet calmant sur des sujets stressés, surexcités, sur les enfants qui sont quotidiennement à un niveau de bruit élevé.

L’utilisation des bougie est préconnisées pour:

– Hygiène naturelle des oreilles.
– Respiration de la peau et circulation de la cire.
– Vitalisation et ré harmonisation de l’irrigation de l’oreille.
– Activation du métabolisme et de la lymphe.
– Drainage du canal lacrymal.
– En cas de maux de tête et d’oreilles.
– En cas d’acouphènes.
– Mauvaise ouïe, état passager ou dû à l’âge.
– Migraine, état grippal.
– Problèmes des canaux semi-circulaires, équilibre perturbé.

FRÉQUENCE

Afin d’obtenir des résultats sensibles, il est recommandé de répéter l’application plusieurs fois sur les deux oreilles
En entretien: une application par mois ou aux changements de saison.

Soins :
Pour décrasser et revitaliser, il faut traiter
les deux oreilles toutes les 4 à 6 semaines.
Dans les cas aigus, plusieurs fois par semaine.

CONTRE-INDICATION

Elle est à déconseiller en cas de perforation du tympan, de chirurgie auriculaire récente, de paracentèse et d’allergie aux composants.

LA BOUGIE HOPI EST UN PRODUIT NATUREL D’HYGIÈNE ET D’ACTION PRÉVENTIVE POUR L’OREILLE. ELLE S’EMPLOIT EN USAGE EXTERNE. EN AUCUN CAS ELLE NE REMPLACE UN TRAITEMENT MÉDICAL, ET NE DISPENSE PAS DE CONSULTER VOTRE MEDECIN OU THÉRAPEUTE.

Application de la bougie d’oreille

L’OUÏE

Le sens de l’ouïe est certainement le premier et le dernier qui accompagne l’être humain dans son voyage sur terre. En effet des études ont démontré que dans le ventre de sa mère, l’enfant à naître ne perçoit presque rien du monde extérieur sauf, progressivement quelques sons qui lui parviennent ; dans les derniers moments de la vie, pratiquement plus de communication avec le monde extérieur sauf le sens de l’ouïe qui sera probablement le dernier à s’éteindre.

Devant cette merveille, on comprend mal que ce sens soit aussi maltraité, aussi malmené dans notre environnement. Le bruit, le son est le résultat de la vibration de l’air. Cette vibration est transmise au tympan qui vibre de la même manière que la membrane d’un haut-parleur conventionnel. Les jeunes en particulier, accordent tant de soins à leur système de sons et à leur haut-parleur, et si peu à leur tympan qui fonctionne de la même manière.

L’unité de mesure du son est le décibel. Une voix qui chuchote représente 30 décibels. Une conversation normale se situe autour de 50 décibels. Un groupe de musique rock atteint facilement 100 décibels à un mètre de distance et le décollage d’un avion, si on se trouve sur la piste, peut dépasser les 130 décibels. On estime qu’à 80 décibels le bruit est dangereux pour l’oreille humaine. En plus d’entraîner des dommages irréparables, au niveau du tympan et du fonctionnement de l’oreille, le bruit excessif a une répercussion directe sur le système nerveux : irritabilité, stress, nervosité, manque de concentration.

Cette réalité permettra de comprendre que l’application de la bougie auriculaire peut avoir un effet calmant sur des sujets stressés, surexcités, sur les enfants qui sont quotidiennement à un niveau de bruit élevé.

L’application de la bougie auriculaire est particulièrement efficace pour les personnes qui souffrent au décollage et à l’atterrissage de l’avion. Les désagréments étant reliés à l’équilibre de la pression entre l’environnement et les cavités de l’oreille, la bougie auriculaire contribue àrétablir cet équilibre et à soulager la douleur. Cela est également vrai pour les adeptes de la plongée sous-marine. De plus la bougie contribue à l’assèchement de l’humidité qui persiste dans le conduit auditif après une plongée et à la rétractation du tympan qui reprend sa position normale.

L’oreille est un appareil complexe qui comprend non seulement un ensemble d’organes nécessaires à l’audition, étant à l’origine d’influx relatifs à la position du corps dans l’espace et au mouvement qu’il subit. Cette deuxième fonction s’appelle l’équilibration. On distingue trois parties dans l’oreille : l’oreille externe, l’oreille moyenne, l’oreille interne.

* L’oreille externe constitue la partie visible : pavillon, conduit auditif, et membrane du tympan.
Elle peut être le siège de diverses affections. Elle reçoit les sons, les concentre par sa forme vers le conduit auditif, les dirige vers le tympan qui entre en action sous la poussée des vibrations. Le conduit auditif peut être encombré d’une sécrétion abondante de cérumen et avec l’usage inapproprié d’un coton tige, il se formera une sorte de bouchon gênant le fonctionnement du tympan. Il peut en résulter une surdité légère ou plus prononcée, une douleur localisée, une sensation d’inconfort et une sorte de démangeaison. La bougie auriculaire peut contribuer à assouplir l’accumulation de cérumen qui progressivement se dirigera vers l’extérieur du conduit et sera retiré facilement lors du nettoyage.

* L’oreille moyenne est un ensemble de cavités creusées dans le rocher de l’os temporal communiquant toutes entres elles. Ce sont au centre, la caisse du tympan ; la prolongeant à l’avant la trompe d’Eustache et la prolongeant à l’arrière les cavités mastoïdiennes. La paroi externe est la membrane du tympan qui fait séparation avec le conduit auditif externe. La paroi interne est osseuse et percée de deux orifices appelées fenêtre ovale qui donne accès au vestibule de l’oreille interne en haut, et la fenêtre ronde en bas, fermée par une mince membrane appelée tympan secondaire. Ces orifices font communiquer l’oreille moyenne avec l’oreille interne. La caisse du tympan est traversée par une chaîne de trois osselets articulés entre eux appelé marteau, enclume, étrier. Un ensemble de muscles leur permet de se mouvoir les uns sur les autres. Leur fonction : transmettre les vibrations et les amplifier d’une vingtaine de fois.
L’oreille interne s’appelle le labyrinthe. Il comprend trois parties : le vestibule, le limaçon ou cochlée et les trois canaux semi-circulaires. Le limaçon est une cavité de l’oreille interne en forme d’escargot qui contient l’organe de Corti d’où partent les fibres du nerf de l’audition où nerf cochléaire. C’est au fond du vestibule que s’insère 3 canaux semi-circulaires situés chacun dans un plan différent et dans le rôle est de maintenir l’équilibre. L’oreille interne reçoit les vibrations qui sont passées par la fenêtre ovale (la fenêtre ronde agissant comme soupape) et les transforme en messages grâce à ses terminaisons nerveuses. Le son est perçu par l’organe de Corti qui relaie les impulsions jusqu’aux centres auditifs situés dans les deux lobes temporaux (cerveau). Quand on observe la position que l’oreille interne occupe réellement et les liens entre les cavités rhino-pharyngées on comprend alors la sensation d’allègement, de dégagement décrite par les personnes qui reçoivent une application de bougies auriculaires.

Le conduit auditif externe est un canal de 3 cm de longueur environ chez l’adulte s’ouvrant au niveau de la conque au dehors et dont le fond est fermé par une membrane du tympan qui est visible à l’otoscope si aucune sécrétion anormale ne vient l’obstruer. Ces parois sont cartilagineuses en dehors, osseuses en dedans où elles sont constituées par une partie de l’os temporal. Elles sont tapissées par une muqueuse contenant de nombreux folicules pileux qui jouent un rôle protecteur contre les corps étrangers qui pourraient pénétrer dans le conduit auditif. Des glandes sudoripares modifiées, appelées glandes cérumineuses sécrètent une matière céreuse spéciale le cérumen, sorte de sueur pigmentée de jaune brun à laquelle se mélange la graisse des glandes sébacées. Le conduit auditif externe peut être obstrué par une sécrétion abondante de cérumen qui finit par former un dépôt presque solide et gênant. Le bourdonnement d’oreille accompagne souvent cette anomalie. Cela peut apparaître brusquement à la suite d’une douche ou d’une baignade parce que l’eau introduite dans l’oreille fait gonfler le cérumen. Cet inconvénient est souvent causé par une hyper sécrétion ou une malformation du conduit auditif qui empêche l’évacuation normale. Les bougies Hopi permettent une extraction douce du cérumen.