Kinésiologie

La Kinésiologie est née au début des années 60 des recherches du Dr Goodheart qui met en évidence , la relation entre les muscles principaux, les méridiens énergétiques, les émotions et les organes associés à ces derniers.

La Kinésiologie considère l’être comme un tout structurel, biochimique et psychique en totale corrélation. Tout stress affectant l’une des parties influe sur les autres, trouble l’équilibre nommé » triade de la santé » et affaiblit le tonus musculaire.

Le Dr Goodheart développe le test musculaire principe de base de la kinésiologie qui consiste à mettre un muscle en contraction par une position définie du membre associé et à exercer une légère pression sur ce membre afin de lui faire quitter sa position.

Si l’énergie circule librement dans la triade muscle, organe, méridien, la réaction du muscle à la pression sera de se verrouiller, c’est à dire de tenir la posture sans effort malgré la pression exercée. Le muscle est alors dit « fort ». Si au contraire, tenir la posture demande un effort, le muscle sera dit « faible » et donnera des indications sur l’origine des blocages .

Le test musculaire est un véritable dialogue avec le corps, la réponse au test est involontaire et échappe au contrôle du mental ce qui permet d’identifier un stress physique ou psycho-émotionnel.

La kinésiologie permet d’accéder à la mémoire du corps qui a enregistré depuis la conception (dans son subconscient et dans chaque cellule) toutes les expériences vécues ainsi que les réactions et émotions qu’ont provoqué ces événements ou situations; cette foule d’informations est inscrite en nous et conditionne nos réactions, comportements ou souffrances face à une situation donnée.

Interroger la mémoire inconsciente du corps sur son histoire permet de comprendre certaines causes de mal être, certaines difficultés d’apprentissage ou à appréhender plus sereinement le stress quotidien.

La séance de kinésiologie se déroule en quatre phases:
•Définir un objectif clair
•rechercher les informations et les émotions liées au blocage
•Faire les corrections et équilibrations nécessaires
•Contrôler que les muscles testés soient renforcés signe que l’objectif n’est plus source de stress

Le test musculaire n’est pas un moyen de diagnostic ni de traitement, il amène la personne à prendre conscience de ses propres ressources et à les exploiter afin de lever les blocages produits par le stress d’une situation.

La kinésiologie s’adresse à toute personne désirant trouver le chemin de ses potentialités et interviendra dans divers domaines tels que:
•Souffrances d’ordre émotionnelles: conflits relationnels, étapes ou changements importants dans la vie, phobies, timidité, agressivité…
•Difficultés d’apprentissage: troubles de l’attention, de concentration, de mémoire…
•Mal-être physique: somatisations liées au stress, maux de ventre, migraines, tensions musculaires, hypersensibilité…

La kinésiologie permet de mieux vivre les situations stressantes et les émotions, d’appréhender avec plus de détachements les épreuves ou échéances importantes de la vie, d’améliorer les performances physiques, intellectuelles ou créatives et de réaliser vos objectifs.