L’être humain est un « tout » énergétique, spirituel, mental et physique, pour être en bonne santé chaque corps doit recevoir la nourriture adaptée à ses besoins, en quantité et en qualité, s’il y a équilibre entre les besoins et les apports, le corps entretient sa force vitale, est capable de répondre aux agressions et maintien l’état de santé.
L’homme moderne s’est beaucoup éloigné des ses besoins physiologiques et instinctifs, la société qu’il a créée et qu’il subit est génératrice de moult facteurs influant sur la santé des individus.
L’être est sans cesse soumis à divers stress, qu’ils soient psychoaffectifs, traumatiques,environnementaux, alimentaires…
La santé est un équilibre fragile que nos écarts en matière d’hygiène vitale, tendent à déstabiliser.
De nos mauvais comportements alimentaires, en compensation au stress, découle un encrassement physiologique ou humoral. Ainsi notre alimentation trop riche, trop abondante et dénaturée, va contribuer à encrasser nos émonctoires (poumons , reins, peau et système digestif) qui ont pour rôle d’éliminer nos déchets métaboliques. Surchargés, ces derniers n’assureront plus ou mal leur rôle et deviendront encore moins actifs et s’encrasseront d’autant plus. Ceci pouvant entraîner divers troubles pathologiques. Notre vie de plus en plus sédentaire va aussi rendre nos émonctoires moins efficients.
Mais notre assiette et notre manque d’exercice physique ne sont pas seuls en cause dans l’encrassement physiologique. En effet, l’encrassement psychologique y joue son rôle aussi.
Le rôle des corps énergétiques est de capter l’énergie universelle et de la transmettre au corps physique sous sa forme pure, ou transformée en informations nerveuses ou hormonales gérées et distribuées par les centres gestionnaires du corps physique (glandes endocrines).
Nos corps baignent constamment dans notre environnement dont ils vont subir les agressions. La qualité de l’énergie environnante est aussi un facteur de déstabilisation, notre corps et nos organes ayant besoin d’une énergie de bonne qualité afin d’assurer leur rôle de façon optimale, d’être et de rester en bonne santé.
Malheureusement nous ne pouvons éviter le stress quotidien auquel nous sommes soumis. Ces agressions vont créer un déséquilibre psychologique, des difficultés à capter et à utiliser correctement l’énergie qui nous est vitale. Va s’ensuivre une baisse de la force vitale une sensation de fatigue voir la dépression nerveuse.
Qui n’a jamais entendu dire« quand le moral va tout va» il est vrai que si notre mental est en équilibre, nous débordons d’énergie et de vitalité, nous paraissons pleins d’entrain et de gaieté. Par contre si nous éprouvons des émotions négatives dues au stress comme la colère, la tristesse, la jalousie…ou après une grande période de pluie nous sentons nos batteries à plat, nous sommes fatigués et irritables.
Cette situation de déséquilibre, de mauvaise assimilation de l’énergie, nos émotions et notre ressenti psychique, constituent l’encrassement psychologique car ils atteignent notre mental.
Alors que notre activité psychique détermine et conditionne notre mode de vie et notre façon d’être, l ‘harmonie entre le spirituel et le physique se trouve ainsi altérée. Cette altération énergétique et ce stress amenant un déséquilibre psychique, hormonal et nerveux, va donc perturber les informations émises par nos centres gestionnaires, destinées au bon fonctionnement de nos organes qui ne pourront alors assurer leur rôle de façon optimale et laisseront place à la pathologie.
La naturopathie est une science holistique qui va s’adresse à la globalité de l’être en s’intéressant à ses aspects physiques, mentaux, émotionnels, spirituels et énergétiques. Elle cherchera à unifier le corps et l’esprit et à l’harmoniser avec l’univers afin qu’il trouve l’équilibre la santé et le bonheur. En vivant en adéquation avec les lois de la nature de l’univers, l’être trouve l’équilibre entre ses corps physiques et subtils et peut préserver ou restaurer sa santé.
La naturopathie utilise une palette de soins que la nature met à notre disposition depuis l’aube de l’humanité, il sera d’abord établi un bilan énergétique permettant de définir le potentiel de force vitale, car une force vitale suffisante est nécessaire à la restauration sanitaire, si celle-ci ne l’est pas il faudra tenter de la remonter en premier lieu. Le bilan énergétique sera fait à l’aide de diverses techniques, (iridologie, photo kirlian, réflexologie …). Puis par les dix techniques naturelles qu’elle englobe la naturopathie s’attachera à restaurer ce potentiel vital ou à l’optimiser afin de restaurer ou préserver la santé.
En vous reconnectant aux diverses techniques de bien-être ancestrales, la naturopathie va vous accompagner vers une meilleure hygiène vitale qui va vous permettre de préserver votre santé.
Les dix techniques utilisées en naturopathie sont:
1. Les émotions et la psychologie : hygiène du mental et du tempérament afin d’équilibrer la personnalité de lui permettre de mieux gérer le stress et de potentialiser l’action de sa force vitale et de déceler la cause psycho-émotionnelle d’un trouble, par l’écoute, diverses techniques de relaxation, les élixirs floraux, la kinésiologie , l’EFT …
2. La bromatologie : réglages et cures alimentaires, compléments alimentaires permettant de fournir au corps physique l’énergie dont il a besoin pour son métabolisme en quantité et qualité suffisante.
3. La phytominéralogie : Technique par les plantes et les minéraux très importante lors des trois cures naturopathiques car l’utilisation des simples ou des minéraux sous leurs diverses formes, permet le rééquilibrage du terrain, le soutien psychologique et l’épuration des humeurs .ainsi seront utilisés les plantes comestibles, la phytothérapie, la gemmologie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach et les minéraux sous leurs diverses formes, litho thérapie, sels de Shuessler, oligoéléments …
4. L’hydrologie : toutes utilisations de l’eau interne ou externe : cures hydriques, thermalisme, saunas, fangologie…
5. Les exercices : les exercices technique par le mouvement tendant a corriger les excès de sédentarité, la régénération des chairs…culture physique, marche, yoga, taï chi…
6. La pneumologie : technique par les gaz, ventilation et aération pulmonaire, avec ou sans appareils. Ionisation, bol d’air jacquier, promenades en plein air…
7. La Chirologie : travail du corps par les mains : massages, ostéopathie, chiropraxie, kinésiologie …
8. L’actinologie : utilisation de la lumière, des rayons colorés naturels, du soleil…
9. La réflexologie : utilisation des points réflexes du corps pour retrouver l’harmonie générale, acupuncture, réflexologie endo-nasale, auriculaire, plantaire, palmaire, shiatsu…
10. La magnétologie : utilisation du magnétisme animal, des aimants…
Je me suis spécialisée dans les techniques qui me parlaient le plus, telles que le massage, la kinésiologie, les élixirs floraux, l’EFT, la chromothérapie, les soins énergétiques, les techniques manuelles holistique… tout en utilisant mon intuition ainsi le magnétisme et la radiésthésie qui m’ont ammenée à tout cela, afin de vous accompagner d’une façon adaptée et personnalisée.
* La naturopathie fait partie des médecines naturelles reconnues comme non conventionnelles par le parlement européen et comme complémentaires par l’OMS. La naturopathie est parfaitement complémentaire de l’allopathie et ne se substitue en rien à votre traitement médical ni au diagnostic de votre médecin.