Chromothérapie

 

La lumière et la chaleur renvoyées par le soleil sont des éléments indispensables à la vie terrestre.

La lumière blanche dans laquelle nous baignons se décompose en un spectre de sept couleurs (de la plus froide à la plus chaude) que nous pouvons appréhender lors d’un arc en ciel. Ce sont : le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, le orange et le rouge.

Il est aisé de constater les bienfaits de ces rayons sur l’organisme au niveau physio psychologique quand au printemps alors que le soleil et la chaleur reviennent, les visages s’illuminent et les douleurs de l’hiver disparaissent.

Une des plus grande craintes des civilisations antiques n’était elle pas de voir le soleil s’éteindre ?! Et pourtant la société que nous avons créée nous prive des rayons bénéfiques du soleil, enfermés dans nos vêtements et dans nos bureaux loin de nos besoins intrinsèques et vitaux. Nos besoins en énergie solaires ne sont plus ou mal comblés.
Cette énergie ou prana pénètre nos corps énergétiques et physiques par des centres énergétiques appelés CHAKRAS disséminés le long de la colonne vertébrale et irradiant des corps plus subtils au corps physique. Ces chakras sont des organes subtils ; lieux d’échanges énergétiques avec le cosmos , ils sont en relation avec les couleurs du spectre lumineux ainsi que les glandes et organes du corps physique. Le PRANA entrant par ces portes sera transformé afin d’être distribué aux organes et utilisé par eux.

Voyons quelles couleurs correspondent, stimuleront ou apaiseront les différents chakras

VIOLET : SAHASRARA chakras coronal, situé au sommet de la tête, il est en relation avec la glande pinéale et est la porte de communication avec la lumière cosmique et la spiritualité; La fleur de BACH correspondant à ce chakras est OLIVE dont l’aspect positif est la confiance en notre destinée sur terre, c’est la fleur de la paix et de l’harmonie de l’esprit.

 INDIGO : AJNA chakras du 3émé œil ou frontal, situé sur le front, en relation avec l’hypophyse, il est le siége de la conscience, de l’intellect et de la pensée .Il a un rôle de coordination des échanges énergétiques et de réalisation du SOI. L’élixir de BACH en relation avec ce plexus est AGRYMONY fleur du détachement de la tranquillité d’esprit et de l’optimisme

BLEU : VISHUDDHA chakras laryngé en relation avec la thyroïde il est le siège de la communication, de la pureté et de notre nature Divine. L’harmonisant vibratoire de BACH correspondant est VERVAIN en relation avec la sagesse et la communication dans le respect des idées de chacun

VERT : ANAHATA chakras du cœur en relation avec la glande THYMUS siége de la vie de l’amour et des émotions, il est le point d’union entre les 3 chakras reliés au matériel et les 3 chakras reliés au spirituel, point d’équilibre de nos polarités et d’intégration des énergies spirituelles dans la matière. La fleur de BACH qui lui est associée est STAR OF BETHLEHEM fleur de l’équilibre affectif et émotif et de la force intérieure

JAUNE : MANIPURA chakras du plexus solaire associé au pancréas siège de la sensibilité générale, des facultés médiumniques et du corps astral .Il nous permet de ressentir une grande partie des vibrations venant de l’extérieur. Il est le centre de l’ego. La fleur de BACH correspondante est WATER VIOLET fleur de la tolérance de l’humilité et du don de soi.

ORANGE : SWADISTHANA chakras sacré situé à la racine des organes génitaux en relation avec les gonades il est le siége de l’inconscient, du KARMA, de la force vitale et de la reproduction de SOI .L ‘élixir vibratoire associé est CRAB APPLE fleur de la vision juste et de la relativisation.

ROUGE : MULADHARA chakras racine situé au niveau du périnée il correspond aux glandes surrénales, support des autres chakras il reçois l’énergie spirituelle et le PRANA et est le centre du feu cosmique qui pourra alimenter tous les chakras il représente le coté matériel de l’humain. L’élixir associé est VINE fleur du commandement juste du dévouement et de la bravoure.

Chaque couleur aura donc un effet bénéfique sur le chakra associé et ses fonctions physio psychologiques. Ainsi les rayons solaires et leur spectre de couleur viendront nourrir chaque plexus, mais s’entourer ou se vêtir de ces couleurs aura aussi cette action bénéfique ainsi que la couleur des aliments que nous absorbons.

La chromothérapie permet en soumettant le patient aux rayons colorés d’équilibrer les chakras et les fonctions auxquelles ils sont associés