Mon parcours

Née dans une famille de magnétiseurs, sourciers et radiesthésistes, j’ai grandi à la campagne, proche des animaux pour lesquels j’ai toujours eu un profond respect, de l’admiration et de l’empathie. Ma préférence a toujours été portée vers les chevaux dont la grâce et la puissance me fascine depuis ma plus tendre enfance.

A l’issue d’un cursus d’études classique, je me suis dirigée en 1984 vers un apprentissage de cavalier-soigneur avec une formation pratique chez un cavalier international de concours complet, en simultanée d’une formation théorique à Chantilly. J’ai appris comment soigner et entrainer les chevaux de compétition de haut niveau, comment les toiletter et les préparer lors des concours. J’ai très vite été assignée aux soins vétérinaires et à la supervision des autres apprentis ainsi qu’à l’entraînement et l’accompagnement en concours des chevaux de niveau international.

 

J’ai ensuite intégré le monde du CSO (concours de saut d’obstacle), sur le circuit international en travaillant pour les amateurs montant à haut-niveau, j’avais alors la responsabilité des soins aux chevaux, de leur prestance, de leur entraînement, de leur mise en condition et de leur accompagnement sur les terrains de concours, ainsi que la gestion de l’écurie, ce qui créait une coopération entre le cavalier, la soigneuse que j’était et les chevaux.

 

J’ai pendant toutes ces années, pu expérimenter ce que les chevaux me permettaient de comprendre sur mes comportements, mes émotions, mes perceptions, la façon dont ils m’ont permis de les reconnaître, les transformer de façon à être mieux en moi et avec moi, afin de me sentir mieux avec les autres par la suite. Ils m’ont permis d’améliorer ma qualité de présence et d’écoute, ils m’ont appris à faire confiance à mon intuition, à entendre les maux au-delà des mots, à affiner la qualité du ressenti de mes mains, de mon toucher et mes perceptions au-delà des 5 sens.

Le début de ma pratique

Durant 3 ans, je me suis consacrée à l’éducation de ma fille Tippi tout en restant près des chevaux à temps partiel. J’ai découvert le magnétisme dont j’étais capable et mon intérêt insatiable pour les techniques de soins naturels.


Consciente d’une hérédité familiale assez lourde sur le plan de la santé, je me suis penchée sur la façon de limiter, retarder ou empêcher ce bagage familial d’influencer sur ma santé en me passionnant pour l’alimentation, les plantes, l’homéopathie, le mouvement ainsi que pour les causes psycho-émotionnelles en lien avec ces maladies.

En 2007, je crée mon cabinet « Lauréade », afin de mettre mes compétences et mes passions au service de mes patients humains et animaux. Depuis, j’ai ajouté à mon cursus divers séminaires de développement personnel, tels que l’auto-hypnose, les connaissances sur les fleurs de Bach et d’autres formations certifiantes d’iridologie, de kinésiologie (TFH et ONE BRAIN, BRAIN GYM), de massage ayurvédique, d’aromatologie, de massage-acupressures et de moxibustion pour les chevaux. Je me suis également formé au massage aux pierres chaudes, 6 modules dont un pour la femme enceinte, ainsi que des cours réguliers de médiumnité intuitive, les élixirs floraux et d’une formation de thérapie florale par les Australian Bush Flower Essences (3 niveaux). Je me suis également formé au massage Lomi-lomi, à la communication entre parents et enfants (Faber et Mäzlish). Plus récemment, j’ai commencé en septembre 2015 une formation de techniques manuelles holistiques, et encore aujourd’hui je ne m’arrête pas de former encore et encore.

Nourrit par les expériences

J’ai peaufiné ma formation d’accompagnement assisté par le cheval pendant un an en suivant la formation « Chevalliance », où j’ai rencontré Héra du Martalet, la jument de mes rêves d’enfant qui coopère avec moi lors des séances.

J’apporte toujours plus de qualité et de maîtrise aux soins que je prodigue. Curieuse, je suis toujours en quête de nouvelles connaissances et d’approfondissements, qui me permettent de toujours travailler sur moi, afin d’être plus juste dans mon accompagnement en cabinet et dans les cours que je donne en tant que formatrice au sein de l’école AGAPÊ en suisse.

 

En 2020, j’intègre le Team Moto Ain qui coure en endurance Superstock, tenants du titre de champion du monde. Alors que l’ostéopathe qui suivait les pilotes quitte le team, il propose mes services et mes compétences de naturopathe, encore inconnus pour le Team, et sans savoir si cela allait convenir, je fais mes essais pour les 24H du Mans Moto les 29 et 30 août 2020. Une épreuve difficile dans des conditions météorologiques compliquées. Je suis accueillie avec bienveillance par toute l’équipe et j’apporte avec moi de nouveaux outils tels que ; le bol d’air Jaquier pour optimiser la respiration, les élixirs floraux du Bush Australien pour soutenir l’émotionnel, des produits de massage naturels et de l’homéopathie. Cette expérience et le retour positif des pilotes Roberto ROLFO (vice champion du monde en 250cc commentateur moto GP en Italie), Robin MULHAUSER (pilote moto2, championnat du monde et commentateur du moto GP pour la suisse), Hugo CLERC (champion de France 600cc et champion du monde d’endurance en super stock), ainsi que leurs critiques, m’encourage à apprendre le kinésio taping et me remettre dans mes cours de Nst (Neuro Sensitive Transmission) et d’ostéopathie douce, afin de compléter mes soins lors de la finale de la coupe du monde d’Êstoril le 26 septembre 2020.

Le Team signe son second titre de champion du monde à Êstoril, gagne la course dans sa catégorie et termine 7ème au classement général toutes catégories confondues. Les retours des pilotes sur mon accompagnement lors de cette course à été très positif. J’accompagne donc l’équipe une nouvelle fois pour la saison 2021 avec Randy DE PUNIET qui prend le guidon en remplacement d’Hugo CLERC, dont le palmarès est connu tant en moto GP, qu’en endurance et aujourd’hui commentateur des épreuves moto GP sur Canal+. J’ai en tous cas eu beaucoup de plaisir à vivre cette expérience dans une ambiance chaleureuse, performante et conviviale ainsi que retrouver le rôle de préparation des athlètes pour les compétitions. 

 

 

Aujourd'hui

En mars 2023, un accident violent à la tête aurait pu m’être fatal. J’ose alors enfin lancer ma formation en accompagnement assisté par le cheval que je nomme « ÉQUILIENCE ». Une révélation pour moi, une joie immense de partager ces week-ends avec le groupe. Je propose également d’autres week-ends de stage tels que ; la création de tambours, le massage équin, la médiumnité intuitive ou encore la radiesthésie.